Xylocope violet butinant les fleurs d’une sauge sclarée

Xylocope, Xylocopa violacea, abeille charpentière, insecte, sauge sclarée, Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Xylocope violet butinant les fleurs d’une sauge sclarée

Xylocope, Xylocopa violacea, abeille charpentière, insecte, sauge sclarée, Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Bruyant et de grande taille, le xylocope violacé ou abeille charpentière impressionne quand il passe à proximité de vous pour venir butiner. J’en ai surpris un qui se régalait dans les fleurs d’une sauge sclarée, le pollen de ces dernières recouvrant de plus en plus son abdomen noir.

Ces grosses abeilles peuvent mesurer jusqu‘à 50 mm d’envergure quand les ailes sont déployées et environ 30 mm de longueur.

Le xylocope violacé (Xylocopa violacea) est une abeille solitaire. Il creuse son nid dans du bois (poutres et autres). Ce n’est pas un animal agressif, mais il peut piquer si on l’embête trop.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. nanou

    Beaucoup plius connue sous le nom de abeille charpentière . Chez moi je ne la vois que sur les fleurs de glycine , elle butine sans bruit. On ne le voit pas sur la photo , elle est vraiment grosse et longue d’unnoir violacé magnifique ……comme la sauge Amistad

  2. mamiefanfan

    c’est impressionnant comme bestiole, effectivement il ne faut pas l’embêter sinon grosse piqûre !!!

  3. Josette

    Contente de faire connaissance avec ce besogneux.

Les commentaires sont fermés.