Taille printanière des plantes vivaces à floraison estivale

Touffe d'Ageratina taillée au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Taille printanière des plantes vivaces à floraison estivale

Touffe d'Ageratina taillée au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La relative fraicheur du mois de mai n’a pas empêché mes plantes vivaces à floraison estivale de pousser comme des folles et de prendre déjà beaucoup de hauteur. Même si je les tuteure, je préfère effectuer une taille printanière pour les forcer à se ramifier davantage. Et cela donne en plus une floraison plus généreuse au cours de l’été.

Touffe d'Ageratina taillée au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

J’ai taillé mes asters d’été (Aster x frikartii ‘Mönch’), mes phlox et ma touffe d’eupatoire (Ageratina altissima) ‘Chocolate’. Je vais aussi faire une coupe à ma touffe de chrysanthème vivace (chrysanthème ‘Goshoma Haru’).

Touffe d'aster x frakertii après la taile de printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

L’opération est simple, il suffit de raccourcir les tiges en coupant au-dessus d’une paire de feuilles. Sur les tiges les plus fines, les ongles suffisent, sinon je prends une paire de ciseaux ou un petit sécateur. J’ai coupé le tiers supérieur car nous sommes au tout début du mois de juin, la croissance va donc être encore importante avant la mise à fleur au cours de l’été ou en toute fin.

Touffe d'aster x frakertii après la taile de printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La taille de printemps (mai ou juin) des plantes vivaces à floraison estivale, c’est :
– des plantes plus ramifiées, plus compactes, moins sensibles au vent et à la verse.
– davantage de fleurs car ces dernières apparaissent aux extrémités des tiges qui sont plus nombreuses suite à la repousse après la taille.
– une source importante de boutures herbacées pour multiplier ses variétés préférées. Mais je n’ai pas bouturé les pousses taillées, je n’ai pas assez de place sur mon balcon.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. nanou

    quoique qu’on dise , je n’ai jamais taillé mes asters ( 80cm ,) is et se tiennent bien droits , très fleuris , mi septembre , et pas du tout fouillis !

    non JPP,les rudbeckias , les grands , ne se taillent pas , il leur faut surtout beaucoup de soleil et une terre fraîche ( attention en cas de canicule )

  2. Michèle CHASSERIAU

    Comme beaucoup de personnes le disent tailler les asters à la fête des mères ou des pères!!!Moi je les ai taillés sinon ce n’est qu’un fouillis de grandes tiges! Par contre ça retarde un peu la floraison je trouve! qui est plus nombreuse c’est vrai!

  3. jpp

    Merci pour ces précieux conseils. Est-ce que ça peut s’appliquer aux rudbeckias ?

Les commentaires sont fermés.