Begonia Volumia rouge au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les bégonias sur mon balcon parisien

Begonia Volumia rouge au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Cette année, mon balcon accueille de nombreux bégonias, que j’ai installés tout au long de la rambarde et en suspension pour pouvoir les admirer plus facilement. J’ai mélangé des nouvelles variétés et des valeurs sûres.

J’ai choisi deux coloris pour les bégonias hybrides (Begonia x semperflorens) de la série Volumia : fleurs blanc pur et fleurs rouge vif, avec un feuillage vert vif brillant. Cette variété est plus vigoureuse et donne des fleurs plus grandes que les traditionnels Begonia x semperflorens.

Begonia Doublet rose au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Je me suis laissé tenter par ce Begonia x semperflorens Doublet à fleurs doubles en pompons roses. À noter que les fleurs fanées tombent toutes seules, contrairement aux fleurs du Begonia x semperflorens Volumia qu’il faut nettoyer régulièrement.

Begonia semperflorens Doublet rose au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Les fleurs de Doublet sont vraiment très doubles quand elles sont bien épanouies. Elles se renouvellent sans cesse.

Begonia x tuberhybrida à feuillage pourpre et fleurs simples rouges, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Je ne connais pas le nom de la variété de ce bégonia à feuilles en aile d’ange pourpres et à larges fleurs femelles simples d’un rouge éclatant. C’est un bégonia tubéreux, avec des feuilles plus larges que celles des hybrides du Begonia boliviens comme Bonfire, Summerwings, Encanto, Bossa Nova…

Begonia x tuberhybrida à feuillage pourpre et fleurs simples rouges, au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Presque un rouge pompier !

Begonia x tuberhybrida Nonstop blanc au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75), 16 juin 2019, photo Alain Delavie

J’ai aussi craqué pour des beaux plants de Begonia x tuberhybrida NonStop à fleurs doubles blanches.

Begonia x tuberhybrida Nonstop blanc au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

Ils ne sont pas encore fleuris, mais j’ai aussi des bégonias Dragon Wing rouges et des Begonia Big à feuilles bronze pourpre et fleurs rouges. Et deux autres hybrides du Begonia boliviens, peut-être des Summerwings mais les potées étaient vendues sans étiquette.

Si tout ce petit monde continue à bien pousser, je ne devrais pas manquer de fleurs !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    jolis !!!

  2. jpp

    Merci Alain pour ce survol du genre bégonia, qui nous est très utile à Saint Serge même si il ne s’y plaît qu’à moitié . Cette année ils démarrent très lentement en pleine terre , il a fait trop froid y-compris dans la serre où nous commençons à les acclimater.

Les commentaires sont fermés.