Le soleil renforce la couleur noire de l’Aeonium arboreum ‘Schwarzkopf’

Aeonium arboreum 'Atropurpureum', Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Le soleil renforce la couleur noire de l’Aeonium arboreum ‘Schwarzkopf’

Aeonium arboreum 'Atropurpureum', Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Véritable curiosité avec son feuillage d’un pourpre noir profond, le chou en arbre (Aeonium arboretum) ‘Schwarzkopf’ gagne encore en intensité quand il est exposé en plein soleil à longueur de journée.

Aeonium arboreum 'Atropurpureum', Festival International des Jardins, Chaumont-sur-Loire (41)

Cette plante non rustique a besoin d’un hivernage à l’abri des gelées. Le manque de soleil pendant cette période provoque l’éclaircissement du feuillage qui redevient vert et pourpre plutôt que noir. Heureusement, un séjour au soleil en été lui redonne sa couleur unique.

Je n’ai pas assez de soleil pour cultiver cette belle plante grasse et je ne sais pas non plus où je pourrai l’hiverner. Mais chaque fois que j’en aperçois, je ne peux m’empêcher d’admirer le feuillage d’un pourpre noir profond et les grandes rosettes très graphiques.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    j’en ai un depuis 2013. des boutures que j’ai rapportées de Crète. il se recolore chaque année dés qu’il y a du soleil .

  2. Neill

    Je collectionne les aeoniums depuis longtemps, et c’est une plante costaude, sans souci. L’hiverils sont dans une serre.

Les commentaires sont fermés.