Jeune urne de Nepenthes 'Bloody Mary', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Naissance d’une urne de Nepenthes

Jeune urne de Nepenthes 'Bloody Mary', plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Avant d’acheter ce petit pied de Nepenthes ‘Bloody Mary’, je n’avais jamais cultivé de nepenthes. Je découvre donc avec intérêt et surprise à la fois comment pousse cette plante carnivore qui semble beaucoup se plaire dans le terrarium où je l’ai installée.

Les nouvelles feuilles qui poussent n’ont pas d’urne. Celle-ci se forme uniquement quand la feuille a atteint sa taille définitive. À ce moment là, une minuscule urne apparaît à l’extrémité et prend petit à petit sa belle forme tout en prenant des couleurs plus rouges pour cette variété.

Jeune urne de Nepenthes 'Bloody Mary', plante d'intérieur, Paris 19e (75)

En même temps, la tige principale qui porte les feuilles s’allonge. Et les feuilles les plus anciennes à la base de la tige finissent pas se dessécher. Mon petit pied a déjà donné plusieurs feuilles et des nouvelles urnes. Signes d’une bonne croissance…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. CLOS

    Bonjour a tous. On ma offert au mois de février 2019 une plante Népenthes hybride , celle-ci est posée dans la salle a manger , au rebord de la fenêtre, elle c’est très bien adaptée a cette endroit , depuis elle se développe parfaitement ,la plante évolue , les urnes sur chaque feuille se forme , et 2 sont arrivés a maturité , une plante très très intéressante et tres surprenante

  2. Chasseriau michèle

    J’ai essayé cette plante en appartement, mais il lui faut vraiment un terrarium pour avoir la dose d’humidité nécessaire à sa bonne santé!!!Trop impressionnant le système de la naissance d’une urne!!!Très spectaculaire!

  3. mamiefanfan

    bizarrerie de la nature ! il y a toujours de belles surprises inattendues dans la végétation !

Les commentaires sont fermés.