Jungle urbaine : occupation maximale de l’espace intérieur

Plantes d'intérieur, terrarium, jardin d'intérieur Tregren 12 et Tregren 3, fougères, Maranta, Pteris, Adiantum,Nephrolepis, Paris 19e (75)

Jungle urbaine : occupation maximale de l’espace intérieur

Plantes d'intérieur, terrarium, jardin d'intérieur Tregren 12 et Tregren 3, fougères, Maranta, Pteris, Adiantum,Nephrolepis, Paris 19e (75)

Entre les nouvelles acquisitions et les plantes déjà installées qui poussent bien, la place dans mon appartement est de plus en plus limitée. Je dois donc ruser pour accueillir toutes mes envies…

Quand la lumière est insuffisante dans un endroit, et bien j’installe des éclairages artificiels. Ensuite j’occupe toute la hauteur du mur, sans trop prendre sur l’espace nécessaire pour circuler et vivre dans la pièce. C’est quand même un appartement, pas une serre de culture (mais j’ai de plus en plus l’impression de vivre chez mes plantes). Et bien sûr, tout ceci se fait au fur et à mesure de mes acquisitions, ce qui complique quand même pas mal les choses.

Quelle que soit l’installation, il faut veiller à ce que toutes les plantes soient bien visibles et facilement accessibles pour pouvoir les soigner, et notamment les arroser. Sinon, quand il faut jongler, enjamber, déplacer pour accéder à une potée, c’est vite la catastrophe, car on oublie ou délaisse la plante inaccessible.

Mais quand tout est bien installé, c’est un vrai plaisir de jardiner à l’intérieur et surtout je profite davantage de toutes mes plantes. Et je peux plus facilement les photographier… Et vous les présenter !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Très belle et imaginative installation!!!c’est vrai qu’on devient vite accro aux plantes et qu’on se laisse peu de place pour vivre! Mais qq part c’est notre raison de vivre!!!

  2. mamiefanfan

    vous allez devoir bientôt construire une mezzanine si cela n’est déjà fait ??? LOL !!!

  3. Neill

    Belles installations et choix de plantes, la passion, même si il y a encombrements.

  4. nanou

    Magnifique ! et comment faites vous lors de vos absences ?

Les commentaires sont fermés.