Le Fleuriste municipal en 1898

Jardin des serres d'Auteuil, Paris 16e (75)

Le Fleuriste municipal en 1898

Jardin des serres d'Auteuil, Paris 16e (75)
Jeudi dernier, j’ai été invité à découvrir en avant-première les nouvelles serres du jardin des serres d’Auteuil (Paris 16e) qui entourent le nouveau cours de tennis de Roland-Garros. À l’extérieur, une petite exposition relate l’histoire du site, installé sur ce qui était le fleuriste municipal d’où provenaient les fleurs plantées dans les parcs et jardins de la capitale.

Le panneau que j’ai photographié montre comment était ce fleuriste municipal en 1898. Impressionnant non ? On y retrouve le célèbre palmarium et les quelques serres historiques aujourd’hui conservées. La campagne environnante a complètement disparu, tout a été bâti avec notamment le passage du périphérique.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 9 commentaires

  1. Alain Delavie

    Une partie des serres historiques subsiste, elles sont situées de part et d’autres de la pelouse sur la gravure, en face du palmarium. Le nouveau cours de tennis est achevé, construit, à gauche du palmarium sur la gravure où des serres historiques ont été détruites effectivement. Et 4 grandes serres modernes l’entourent, chacun étant dévolue à la végétation d’un continent (Asie, Amérique, Afrique, Australie). Le parcours est bien fait, avec un grand nombre d’espèces présentées. Ouverture au grand public en juin prochain.

  2. Alain Delavie

    Sur la gravure, on aperçoit la grande serre du palmarium. Les serres devant autour de la pelouse existent encore avec des collection végétales. Ce sont les serres dites historiques. Par contre, les serres sur la gauche à la pointe du palmarium ont toutes disparues. Et c’est là qu’a été construit le nouveau cours de tennis, entouré par 4 grandes serres chapelles modernes, en forme de 1/2 lune.

  3. jpp

    Le court de tennis a anéanti le jardin. Il annexé les serres historiques qui sont englobées dans le nouveau site dédié au sport business. . Un site défiguré. Merci Mme Hidalgo (si vous espérez que vais voter pour vous…) Au fait, où en est le loto du patrimoine : il pourrait en plus filer une peu de fric à la fédération de Tennis qui en manque tellement..

  4. Begophilo

    Pour une prochaine visite pour constater l’emprise du tennis sur le floral… peut être reste te t’il quelques bégonias sans espérer une petite serre dédiée

  5. Josette

    Oups ! Lire ” quelle” partie.

  6. Josette

    Intéressant, beaucoup de verdure à l’époque autour du fleuriste XXL. Pour le nouvel emplacement du cours de tennis il semblerait
    (au conditionnel) que les riverains soient satisfaits. Mais en fait qu’elle partie des serres a été enlevée ? Quid des végétaux ?

  7. Françoise GUYON

    Le classement du site des serres d ‘Auteuil et le soutien de millions d’amoureux des jardins anciens n’ont pu résister aux pouvoirs de l’argent et du sport. Notre patrimoine est en danger.

  8. Mafate

    Impressionnant effectivement. Mais qu’en est-il des serres historiques d’Auteuil qui devaient être détruite pour permettre l’agrandissement du nouveau cours de tennis de Roland-Garros ? L’ont-elles été, malgré le fait que ce site était classé ?

  9. crisitane

    Effectivement, c’est impressionnant. De quoi occuper ses journées ! Bon week end !

Les commentaires sont fermés.