La végétalisation urbaine au coeur de l’exposition “Le printemps urbain”

NEWS

La végétalisation urbaine au coeur de l’exposition “Le printemps urbain”

NEWS Fotolia © tamayura39

À l’occasion du retour des beaux jours, Cogedim met à l’honneur la nature en ville tout au long du mois d’avril 2019 en collaboration avec le paysagiste David Besson-Girard.

Alors que les pics de pollution se multiplient, que les étés deviennent caniculaires, les villes sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience du rôle qu’elles peuvent jouer afin de limiter ces émissions à effet de serre. Pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux, les architectes et paysagistes rivalisent de créativité pour donner une place de choix à la nature. Du 5 au 21 avril 2019, le Store Cogedim, un concept store de plus de 600m2 en plein cœur de Bercy Village, accueille une programmation unique dédiée à la végétalisation urbaine.

Mieux comprendre la place de la nature en ville

Pour combattre la pollution dans les grandes villes et lutter contre les îlots de chaleur urbains, l’un des moyens est de miser sur la nature. En 2018, Altarea Cogedim répondait à l’appel international à l’action lancé par le Conseil International Biodiversité et Immobilier (CIBI) en signant la charte BiodiverCity. Le groupe témoignait alors de son engagement à intégrer la biodiversité et la végétalisation au coeur de ses projets. Ce parti-pris se retrouve dans de nombreux projets urbains innovants de Cogedim en collaboration avec, notamment, David Besson-Girard et Apiterra. Pour compléter la végétalisation des villes, des constructions innovantes sont imaginées à l’aide de matériaux et techniques architecturales qui absorbent la pollution de l’air. Premier développeur immobilier des métropoles, le groupe Altarea Cogedim promeut une vision plus durable de la construction en faisant le choix de matériaux respectueux de l’environnement. 

« Considérant qu’en 2019, 80% de la population française est citadine, la biodiversité urbaine constitue plus que jamais un enjeu majeur. Chez Altarea Cogedim, nous sommes intimement convaincus qu’environnement et confort sont indissociables pour assurer le bien-être de demain et une vie urbaine réconciliée. Dans un contexte de changement climatique et d’extinction des espèces, l’enjeu de la préservation de la faune et la flore est majeur aujourd’hui, y compris dans les villes. Par ailleurs, nous sommes convaincus que réintégrer de la nature est un réel bénéfice pour les habitants : le contact avec le végétal est plébiscité par les habitants, et cette nature contribue fortement à réduire le phénomène d’ilots de chaleur intense en milieu très minéral. Ainsi, la végétalisation des espaces urbains contribue à assurer une ville plus respectueuse de l’environnement et permet d’offrir un cadre de vie confortable et apaisé aux personnes. » Éléonore Devaud, Directrice RSE, Groupe Altarea Cogedim

Zoom sur le projet « New G »

Parmi les projets Cogedim auxquels David Besson-Girard a participé, « New G » illustre à merveille cette alliance réussie entre architecture, urbanisme et nature. Discrète côté rue, la nature dévoile toutes ses potentialités, une fois le seuil franchi : îlots verts et cocon de verdure vertical se découvrent alors. Chèvrefeuille, parrotia et clématite grimpent d’étage en étage pour parer « New G » du rez-de-chaussée au rooftop. David Besson-Girard offre aux résidents une véritable parenthèse verte en cœur de ville.

Mieux expérimenter le rôle de la nature en ville 

Afin d’illustrer concrètement les actions éco-responsables de Cogedim, l’exposition « Le printemps urbain » invite également Apiterra. Cet expert en apiculture urbaine et partenaire de Cogedim, a installé des ruches dans de nombreux projets immobiliers du groupe. Cette action illustre la volonté affichée de Cogedim de participer à la sauvegarde de l’abeille pour la protection de la biodiversité. Une dégustation de miel « urbain » et d’autres activités seront organisées avec Apiterra afin de sensibiliser le grand public au rôle de la nature en ville. 

A propos des Store Cogedim

Ce concept innovant, déployé sur l’ensemble du territoire français, accompagne les clients dans la personnalisation de logement neuf. Lieu de découverte des outils développés par Cogedim, le Store Cogedim dévoile des espaces adaptés à tous les modes de vie. Les Stores Cogedim sont les lieux incontournables pour tout savoir sur l’immobilier neuf. Véritable espace d’influences dédié à la création dans l’habitat, aux innovations produits, aux dernières tendances en matière de décoration et de design, le Store Cogedim accueille régulièrement des décorateurs d’intérieur et des designers, des architectes et des journalistes, pour alimenter la réflexion de ses visiteurs et offrir toujours plus de choix et d’informations, d’idées et de conseils. 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. jpp

    Chez les promoteurs comme dans le cabinet de Monsieur Macron le jargon “techno” est à l’honneur. Et le verdissement est aujourd’hui le principal instrument de vente.
    Un bel exemple était offert hier soir par les Petites conférences de Saint Vincent de Paul. . Il s’agit de la construction d’un éco quartier dans le 14e et d’une série de conférences à propos de ce nouveau quartier .
    Thierry Maiyraux nous a expliqué comment optimiser le recueil des eaux de pluie. Vergers urbains était invité à présenter sa pratique de végétalisation participative…qui n’est plus à présenter….(mais pas prévue sur le site).
    Mais quelques riverains ont joué les vilains petits canards : surface bâtie considérablement augmentée, 3m2 par habitant d’espace vert (à comparer à la moyenne parisienne déjà très basse: 7m2).
    Enfin les paysagistes du bureau Empreintes présentaient deux de leurs réalisations. : Qui montrent bien les compromis à faire si l’on veut gagner sa croûte (je ne m’exclus pas de ces compromis: dans ma vie professionnelle passée dans un tout autre domaine je l’ai fait aussi).
    A Amiens ils ont récupéré l’eau d’une nappe phréatique qui est pompée jour et nuit pour permettre la présence d’un parking. alimentant ainsi un jardin au lieu d’aller directement à l’égout. Moindre mal mas la seule chose à faire n’était-elle pas de supprimer ce parking ?
    A la Défense ils ont créés de forts beaux jardin sur dalle : mais les Bourguignon nous apprennent que cela demande 8 fois plus d’énergie que des plantations au sol.
    A Saint Vincent les habitants pourront modifier le profil des plantations (modulaires) : ça s’appelle auto gérer la pénurie.

  2. Dominique Ponge

    Tres interessant toutes ces news:)

Les commentaires sont fermés.