Floraison du petit iris des garrigues

Iris des garriques, Iris lutescens subsp lutescens, en fin d'hiver dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)

Floraison du petit iris des garrigues

Iris des garriques, Iris lutescens subsp lutescens, en fin d'hiver dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
J’ai découvert cet adorable petit iris dans le jardin alpin du Jardin des Plantes de Paris. Il était en fleur avant la date officielle du printemps, très précoce !

Iris des garriques, Iris lutescens subsp lutescens, en fin d'hiver dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)Iris des garriques, Iris lutescens subsp lutescens, en fin d'hiver dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
Cet espèce d’iris (Iris lutescens subsp. lutescens) est planté dans un petit muret exposé en plein soleil. Le sol y est bien drainé, l’exposition est chaude, d’autant plus que les pierres retiennent la chaleur reçue dans la journée pour la restituer au cours de la nuit, ce qui créée un microclimat moins froid que dans le reste du jardin.

Iris des garriques, Iris lutescens subsp lutescens, en fin d'hiver dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)
C’est un iris nain, car il ne dépasse pas les 15 cm en pleine floraison. À adopter dans une rocaille bien ensoleillée ou dans un jauge avec d’autres plantes de rocaille appréciant les terrains bien drainés.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Il est très beau! par contre a priori il lui faut des conditions assez protégées pour bien fleurir! Je l’aime beaucoup!

  2. mamiefanfan

    précoce et très joli !

  3. jpp

    Dommage qu’on ne trouve dans le commerce courant que des iris d”une seule espèce (de Hollande ?) déclinée en de multiples cultivars alors qu’existent bien d’autres sortes d4 iris comme celui-ci . J’aime l’iris d’Alger qui annonce le printemps au même titre que les cognassiers du Japon.

  4. crisitane

    Suite à votre billet sur le jardin des plantes et du cerisier remarquable, j’y suis allée le 31 mars. Toujours aussi beau, aussi grand, mais hélas déjà bien défleuri. Je vous remercie car sans vous je ne l’aurai vu car je pars et à mon retour … Très belle journée !

  5. Josette

    J’aime beaucoup.

Les commentaires sont fermés.