Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2019

Affiche de la SPAP, Semaine pour les alternatives aux pesticides, mars 2019

Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2019

Affiche de la SPAP, Semaine pour les alternatives aux pesticides, mars 2019À l’occasion de la 14e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP), plus de 800 événements sont organisés dans toute la France. Les 50 organisations partenaires ainsi que les acteurs locaux organisent des conférences, des ateliers, des projections-débats, etc. pour informer sur les dangers des pesticides et les alternatives existantes. Cette année, le thème de la SPAP est la biodiversité.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le grand public est invité à mieux s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides, ainsi que sur les alternatives existantes au travers de centaines de manifestations partout en France et à l’international. Au fil des années, cet événement est devenu incontournable, il s’agit aujourd’hui du temps fort de la mobilisation citoyenne sur le dossier des pesticides en France.

www.semaine-sans-pesticides.fr

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est présente sur les réseaux sociaux :
Facebook @SemaineAlterPesticides
Twitter @Alter_Pesticide

Dossier "Pesticides et biodiversité", mars 2019

Pesticides et biodiversité : le dossier qui fait le point

Quel est l’impact réel des pesticides sur la biodiversité ? Quid des équilibres des écosystèmes, de la vie du sol, des pollutions des milieux et de leurs conséquences sur la faune et la flore ? Un dossier fait le point et vous donne des réponses en compilant différentes données et études scientifiques récemment parues sur le sujet.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).