Les Intraitables, 5 nouvelles variétés de pommes de terre résistantes au mildiou

Clayette de plants de pommes de terre Actigerme, Groupe Clisson

Les Intraitables, 5 nouvelles variétés de pommes de terre résistantes au mildiou

Clayette de plants de pommes de terre Actigerme, Groupe ClissonEnnemi n°1 au potager, le mildiou est une menace constante pour la récolte des pommes de terre. Le Groupe Clisson avec sa marque Actigerme®, référence sur le marché des plants de pommes de terre depuis plus de 30 ans, a mis au point de nouvelles variétés spécialement sélectionnées pour leur insensibilité à cette maladie cryptogamique.

Mis en place dans les champs d’essais techniques, ces plants ont été scrupuleusement observés et testés de manière traditionnelle, sans recours à de quelconques manipulations par le réseau d’experts du Groupe Clisson, dont l’avis fait autorité dans le choix des nouvelles variétés. Le programme de recherche qui a été mis en place a permis au Groupe Clisson l’obtention et la diffusion de ces cinq variétés très bien armées pour résister, de façon exceptionnelle, aux assauts de cette redoutable maladie. Naturellement résistantes au mildiou, les “Intraitables” sont ainsi les premiers plants de pommes de terre du marché à affranchir les jardiniers experts ou amateurs de tout traitement contre le mildiou.

Les “Intraitables” sont cinq

Ces nouvelles variétés de pommes de terre ont pour nom Tentation, Sarpo-Mira , Passion, Maïwen et Kelly.

Passion (type Monalisa), est une des variétés à peau jaune les plus tolérantes au mildiou. Elle est déjà connue en culture biologique pour être très résistante au stress et à la chaleur.

Tentation (type Charlotte), est une pomme de terre à chair ferme et c’est la plus tolérante au mildiou. ½ hâtive, elle a une forme régulière et offre une très bonne conservation naturelle.

Sarpo-Mira (type Désirée) a une peau rouge et chair jaune est très productive et se conserve très bien. Elle est déjà bien connue des jardiniers pour sa résistance au mildiou.

Maïwen (type Monalisa) est une pomme de terre nouvelle génération précoce. C’est une rustique très polyvalente en cuisine et naturellement résistante au mildiou.

Kelly est une pomme de terre à peau jaune sur laquelle le mildiou n’a aucune emprise. C’est une variété au rendement et à la conservation très élevés.

Un emballage recyclable et réutilisable

Simple, pratique, recyclable, réutilisable ! La clayette a été revisitée spécialement pour contenir les “Intraitables” des variétés de pommes de terre de la gamme Actigerme® du Groupe Clisson. Entièrement conçue en bois recyclable, son packaging simple et convivial est doté d’une anse pour rappeler le côté “panier” que l’on utilise pour faire son marché. Il est simple de réutiliser cette cagette pour récolter les pommes de terre ou la réutiliser selon les envies de chacun.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. papou

    21/09/2021 , suis dans le sud du 91 , depuis 25 ans que je jardine 2021 est la première année ou le mildiou a frappé dur , 100 pieds de tomates de 50 variétés a la poubelle , 200 plants de pomme de terre a la poubelle , quand au raisin c’est le quart de récolté par rapport a 2020 , je suis partant pour acheter ces plants résistants a cette saleté reste a savoir ou exactement

  2. pops

    intéressant, je pensais abandonner la culture des pommes de terre, j’espère trouver la variété passion dans les jardineries… en climat méditerranéen, difficile pour la culture des pommes de terre, trop d’humidité au printemps, trop de chaleur à partir de juin… et en plus sur sol très calcaire

  3. jpp

    Encore une fois je me demande l’intérêt de ces variétés résistantes pour l’amateur. Depuis 30 ans je n’ai jamais vu un plant de pomme de terre malade , ni le moindre doryphore …

Les commentaires sont fermés.