Dans quelques jours, le printemps aura officiellement remplacé l’hiver, mais il se manifeste depuis plusieurs semaines déjà dans les parcs et les jardins où les floraisons printanières sont de plus en plus fréquentes.
Pensées, violettes cornues, jonquilles et autres narcisses, primevères…
Les arbustes ne sont pas en reste non plus. Le romarin continue sa floraison hivernale, en compagnie des forsythias dorés à souhait, des premières spirées et de nombreux cerisiers à fleurs et magnolias.
Les jonquilles sont précoces cette année, elles étaient au rendez-vous de la fête des grands-mères.
Les tapis de pervenches sont constellés de petites étoiles bleu violacé.
L’or des forstyhias est toujours aussi lumineux. Mais cette année, ce ne sont pas les premiers à annoncer le printemps.
Et pour finir ce florilège, une petite anémone pulsatille photographiée dans le Jardin des Plantes de Paris.
A st-serge, c’est une année à violettes. Elles aiment les hivers doux ?
Effectivement beaucoup de floraison jacinthes, jonquilles, scilles, violas/pensées, primevères, cognassier du japon, petit Rhodo précoce, violettes roses et blanches! Les petites anémones Blanda arrivent ! C’est vrai que le feuillage de la spirée est superbe.
Cognassiers du japon particulièrement en forme cette année.
tout explose au soleil ! c’est bon pour la santé et le moral !
Mêmes floraisons . J’ajouterai les pulmonaires. Mais les nouvelles floraisons seront sans doute “de saison”. Par exemple les giroflées ne sont pas en avance, la vigne ne montre que des traces de débourrage.
Forsythia bien démarré, skimia qui commencent à fleurir, jasmins d’hiver (se terminent pour laisser la place au feuillage), crocus déjà défleuris mais les tulipes arrivent
en force avec les scilles. Les potées de pensées et primevères achetées l’année dernière et hébergées dans la véranda sont en pleine forme, joufflues à souhaits.
Côté arbres et arbustes : pruniers en fleurs qui attirent quantités de butineurs, très beau feuillage pourpre/orange des spirées Gold flame bien plus intéressant pour moi
que les fleurs en été, le pommier du Japon peine à fleurir, trop à l’ombre.