Le pissenlit et le bouleau de l’Himalaya

Pissenlit entre les troncs d'un bouleau de l'Himalaya (Betula utilis) au début du printemps dans l'École du Breuil, Paris 12e (75)

Le pissenlit et le bouleau de l’Himalaya

Pissenlit entre les troncs d'un bouleau de l'Himalaya (Betula utilis) au début du printemps dans l'École du Breuil
Un pissenlit est venu pousser dans le creux à la base des troncs de ce bouleau de l’Himalaya (Betula utilis). Les hasards des semis spontanés !

Pissenlit entre les troncs d'un bouleau de l'Himalaya (Betula utilis) au début du printemps dans l'École du Breuil, Paris 12e (75)
L’endroit est abrité et semble très protégé, mais le pissenlit n’a rien d’une épiphyte, il lui faut de la terre pour pousser et même une bonne profondeur pour y enfoncer sa racine pivotante. Et il lui faut de l’eau aussi. Lorsqu’il pleut, l’eau est abondante car l’eau de pluie coule le long des troncs et s’accumule dans le creux à la base. Mais au cours de l’été, le peu de terre amassée va vite sécher. Et la lumière va manquer aussi au pissenlit quand les feuilles se seront développées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    j’aime les pissenlits lumineux mais trop envahissant dans mon petit jardin ! malgré cela, j’en garde quelques pieds !

  2. nanou

    photo insolite et charmante !

Les commentaires sont fermés.