Le charme des premières violettes en fin d’hiver

Touffe de violette fleurie en fin d'hiver dans Paris 14e (75)

Le charme des premières violettes en fin d’hiver

Touffe de violette fleurie en fin d'hiver dans Paris 14e (75)Les fleurs printanières apparaissent un peu partout dans les parcs et jardins de la capitale, comme ces petites violettes, toutes aussi charmantes que discrètes.

Narcisses, pensées, pervenches, forsythias, pruniers de Pissard et mahonias sont aussi au rendez-vous. C’est le printemps !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Michèle CHASSERIAU

    Elles sont magnifiques! Chez moi j’ai un pied de violettes roses qui avait poussé dans la pelouse, je l’ai déplanté et mis dans un pot et bien l’année d’après il repoussait exactement dans la pelouse où je l’avais enlevé! Depuis je le laisse pousser où elle veut!

  2. jpp

    La première violette a fleuri a saint serge fin janvier. Cette fleur merveilleuse pousse un peu là où elle a envie. Il faut trouver un coin où elle veut bien s’implanter et ne plus toucher à rien…
    La SNHF vend un précieux manuel du XIXe siècle écrit par Armand Millet , pépiniériste spécialisé dans la culture des violettes. D’autant plus précieux qu’il ne semble pas figurer sur Gallica.

Les commentaires sont fermés.