La végétation des plantes vivaces est en avance

Nouvelles pousses, potée de chrysanthème, Chrysanthemum, Chrysanthemum 'Goshoma Haru', en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)

La végétation des plantes vivaces est en avance

Nouvelles pousses, potée de chrysanthème, Chrysanthemum, Chrysanthemum 'Goshoma Haru', en hiver sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Des nouvelles pousses apparaissent un peu partout dans mes potées et jardinières de plantes vivaces rustiques. Et elles se développent à vue d’œil alors qu’il reste encore un bon mois avant la fin officielle de l’hiver.

Mon pied de chrysanthème (Chrysanthemum ‘Goshoma Haru’) que je voulais transplanter est déjà bien reparti. Les nouvelles pousses forment un joli tapis qui occupe presque toute la potée. Je n’ai même pas encore eu le temps de couper les grandes tiges anciennes qui ont fleuri l’année dernière.

Et mon emploi du temps des jours à venir ne va pas me permettre de jardiner sur mon balcon, à mon grand regret…

Je garde du voile d’hivernage à portée de main car un coup de froid sévère est toujours possible. Plus la végétation est poussée, plus elle devient sensible au gel.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. jpp

    Tout repart : chrysanthèmes, hortensias, rosiers qui débourrent. Espérons que nous n’aurons pas le coup de gel de l’an dernier. Par ailleurs floraisons mal à propos : par exemple rudbeckia .

Les commentaires sont fermés.