Éviter de secouer la sensitive (Mimosa pudica)

Sensitive (Mimosa pudica), plante d'intérieur, Paris 19e (75)

Éviter de secouer la sensitive (Mimosa pudica)

Sensitive (Mimosa pudica), plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Comme son nom commun l’indique, la sensitive (Mimosa pudica) est très sensible aux chocs et aux courants d’air qui provoquent aussitôt le repli des folioles et des tiges. Ce mouvement rapide et spectaculaire chez un végétal donne envie de jouer avec cette petite plante, mais il ne faut pas la secouer trop souvent.

Sensitive (Mimosa pudica), plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Ma deuxième photo montre ma plante après son arrivée chez moi. Le voyage dans un sac a provoqué le repli du feuillage et la sensitive avait triste mine quand je l’ai déballée. Mais comme le montre la première photo, elle a vite récupéré.

Quand la plante replie ses feuilles, elle capte moins la lumière, c’est pourquoi il ne faut quand même pas la stresser trop souvent. Vous n’aimeriez pas que l’on vienne vous secouer la tignasse fréquemment, alors laissons vivre cette curiosité végétale qui, de toutes les façons, replie son feuillage quand la nuit tombe pour le redéployer au petit matin.

Chez moi, elle se plaît sous un éclairage artificiel, sinon il faut l’installer près d’une fenêtre avec beaucoup de lumière sans soleil direct.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. LORENZI

    Bonjour… J en ai un qui a poussé tout seul dans mon jardin, il n a pas encore de fleurs, je n y touche pas en attendant qu il grandisse..

  2. mamiefanfan

    très joli. ici je pense que je n’ai pas assez de lumière et de chaleur. j’en ai vu à la bambouseraie d’Anduze, mais j’ai été raisonnable, je n’ai pas craqué !!

  3. Michèle CHASSERIAU

    J’en ai semé, elles n’ont jamais poussé! J’aime bien cette plante, très curieux se replie sur elle même mais effectivement il lui faut de la lumière pour s’épanouir et ne pas être dans le passage!

  4. Josette

    Très joli feuillage. Promis, si j’en ai une je ne lui ferai pas de chatouilles pour voir ses réactions !

Les commentaires sont fermés.