Éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019

Plus grosse pleine lune au-dessus de Paris, Paris 19e (75)

Éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019

Plus grosse pleine lune au-dessus de Paris, Paris 19e (75)
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 janvier 2019, vous pourrez observer la première éclipse de Lune de l’année 2019. Ce sera une éclipse totale de Lune.

Éclipse totale de lune, janvier 2019, IMCCE, P. Rocher
Les éclipses de Lune se produisent toujours à la pleine Lune. Et à la pleine Lune, la Lune se lève lorsque le Soleil se couche et elle se couche lorsque le Soleil se lève. La Lune est donc visible toute la nuit. En France, on pourra observer la quasi-totalité de l’éclipse.

Cette éclipse a lieu le même jour que le passage de la Lune à son périgée, le diamètre apparent de la Lune est donc important. L’éclipse a lieu après le passage de la Lune par son nœud ascendant. Durant l’éclipse, la Lune se trouve dans la constellation du Cancer. Voici la suite des événements relatifs à la Lune sur cette courte période de temps (source IMCCE) :

  • le 20/01/2019 à 23h 48m 22s : la Lune passe par le nœud ascendant de son orbite.
  • le 21/01/2019 à 02h 06m 19s : la Lune entre dans la constellation du Cancer.
  • le 21/01/2019 à 06h 12m 15s : maximum de l’éclipse totale.
  • le 21/01/2019 à 06h 16m 05s : Pleine Lune.
  • le 21/01/2019 à 20h 59m 30s : la Lune au périgée (distance minimale à la Terre).

L’instant du maximum de l’éclipse est très proche de l’instant de la pleine Lune, mais assez loin de l’instant du passage de la Lune par son nœud ascendant, cela explique que la trajectoire de la Lune soit relativement éloignée du centre du cône d’ombre de la Terre.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Alain Delavie

    La figure représente le déplacement de la Lune durant l’éclipse, la figure est centrée sur la position des cônes d’ombre et de pénombre à l’instant du maximum. La figure représente les différentes phases de l’éclipse, les instants sont donnés en Temps universel coordonné, il faut ajouter une heure pour avoir l’heure légale en France métropolitaine.

  2. Francois

    Je ne comprends pas l’orientation du dessin. J’ai moi-même observé l’éclipse avant que la lune ne se couche à l’ouest et bien sûr en descendant, de gauche à droite, en France.

Les commentaires sont fermés.