Balcon : arroser potées et jardinières en hiver

Arrosage sur mon balcon parisien en plein hiver, Paris 19e (75)

Balcon : arroser potées et jardinières en hiver

Arrosage sur mon balcon parisien en plein hiver, Paris 19e (75)
Tout au long de l’hiver, il ne faut pas négliger l’arrosage des potées et des jardinières plantées. Tant que les températures restent positives et qu’il n’y a pas de risque de gelée, l’apport d’eau est nécessaire aux végétaux vivaces, surtout pour ceux qui sont abrités des intempéries.

Arrosage sur mon balcon parisien en plein hiver, Paris 19e (75)Le substrat des plants laissés en godets se dessèchent rapidement et même si le temps est frais, il faut penser à l’hydrater régulièrement pour ne pas perdre les végétaux qui attendent leur mise en place définitive. De même, les plantes transplantées l’automne dernier ont besoin d’arrosages réguliers pour permettre une bonne reprise avant le retour des beaux jours. Ceci ne concernent pas les bulbes à floraison printanière sauf si le feuillage est déjà sorti de terre.

Arrosage sur mon balcon parisien en plein hiver, Paris 19e (75)
Les arrosages concernent en priorité les plantes à feuillage persistant (conifères et compagnie) ou celles qui n’ont pas encore perdu leurs feuilles du fait de l’automne doux et de ce début d’hiver parisien tout aussi clément. Il faut arroser copieusement, sans mouiller le feuillage, mais pensez à vider les soucoupes après quelques heures.

Arrosage sur mon balcon parisien en plein hiver, Paris 19e (75)
Oubliez les potées de cactées et autres plantes grasses qui sont au régime sec pendant l’hiver. Idem pour les bulbes à floraison estivale (bégonias tubéreux, cannas, crocosmias, dahlias, glaïeuls) qui sont au repos complet mais que vous avez laissés dans leurs pots sans les arracher. Mais si vous avez des géraniums (Pelargonium) à l’extérieur comme moi, ne les laissez pas mourir de soif…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    merci de tout ces conseils, même si l’on et en hiver la température est douce. de plus il n’a pas plu depuis plusieurs semaines, les plantes le ressentent !

  2. nanou

    Bon rappel ! une précaution souvent ignorée. j’ai perdu beaucoup de plantes les années passées à cause de cette ignorance

Les commentaires sont fermés.