L’école d’herpétologie, ou comment apprendre à reconnaître amphibiens et reptiliens

Agence Régionale de la Biodiversité, Île-de-France (ARB idf)

L’école d’herpétologie, ou comment apprendre à reconnaître amphibiens et reptiliens

Agence Régionale de la Biodiversité, Île-de-France (ARB idf)L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous propose, en partenariat avec la Société herpétologique de France et le Muséum national d’Histoire naturelle, un module d’apprentissage dédié à l’herpétofaune, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’amphibiens et de reptiles présents en Île-de-France en développant le réseau d’observateurs.

Initialement intitulés “Formation reptiles” et “Formation amphibiens”, ces deux modules intègrent l’École régionale d’herpétologie en 2019 sous forme de sessions (reptiles et amphibiens), en concordance avec les autres formations naturalistes proposées (l’École régionale de botanique et l’École régionale d’ornithologie).

Objectifs de l’école régionale d’herpétologie

Cette formation s’attarde sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations et aux enjeux régionaux pesant sur l’herpétofaune. Des sorties d’observation diurnes et nocturnes sont prévues.

Cette formation vous apportera :

  • les notions fondamentales concernant les amphibiens et les reptiles,
  • les critères d’identification des espèces franciliennes,
  • les protocoles et méthodes de prospection ainsi que la remontée de données,
  • la connaissance sur les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de mettre en place les protocoles POP et de communiquer sur vos observations ainsi que de caractériser les habitats.

Modalités d’inscription

Le nombre de places est limité à 15 pour chacune des sessions (amphibiens et reptiles). L’inscription s’effectue en deux temps :

  • Pré-inscription en répondant à un questionnaire sur votre pratique et votre niveau.
  • Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, votre inscription vous sera confirmée dans un délai de 15 jours (hors vacances scolaires).

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    cela doit être très intéressant! j’aime bien ces petites bêtes !

Les commentaires sont fermés.