Avec le chauffage dans l’appartement, les conditions sont idéales pour que les cochenilles farineuses prospèrent et provoquent très vite d’importants dégâts sur les plantes d’intérieur. Mon palmier nain panaché (Rhapis excelsa ‘Variegata’) subit une attaque sérieuse qu’un premier traitement n’a pas suffi à contenir.
Ces ravageurs sont terriblement coriaces. J’avais pourtant copieusement douché le palmier pour éliminer le plus grand nombre de ces parasites, puis j’avais aspergé un traitement bio anti cochenilles (Spruzit AF de Neudorff). Cela n’a pas été suffisant car les bestioles ont vite proliféré, comme le montrent mes photos. Et le week-end dernier j’ai recommencé le traitement.
Heureusement je n’ai pas vu d’autres plantes avec des cochenilles. Mais la plus grande vigilance s’impose…
re bonjour
pour le peroxyde , c’est 30 ml avec la concentration de 35 % (celle qu’on trouve dans les bricos pour éclaircir les meubles celle en pharmacie n’est qu’a 3%
bonjour
je suis jardinier de métier
je crois qu’il y a une erreur d’identification d’insecte , pour moi se sont des pucerons lanigères sur le gros plan on voit très clairement la forme de l’insecte .le traitement est différent.
insecticide systémique avec mouillant ou une solution bio : le peroxyde d’hydrogène (h2o2) ou eau oxygénée (30 ml peroxyde d’hydrogène + 20 ml alcool + 2 ml de détergent pour 1 litre d’eau) ce mélange tue les insecte par oxydation et est bénéfique pour les plantes , cette recette vient du livre ” comment suractiver votre jardin”,trés bon livre entre parenthèse
Que faire détruire ces bestioles qui enfestént mes clivia comment faire ?
Essayez l’alcool à 70 degrés, normalement celà fonctionne bien mais c’était une grosse attaque!
Au jardin j’ai constaté,juste avant le froid, un retour des cochenilles sur les hortensias J’imagine que l’hiver va mettre tout ça en veille mais le printemps s’annonce difficile…
Le genre de sales bestioles qui ont ravagé mes clivias.