Les fleurs d’été ont cédé la place aux chrysanthèmes à petites fleurs dans les parterres du cimetière du Père Lachaise (Paris 20e) que je suis allé visiter le jour de la Toussaint. Malgré un temps très gris et vite pluvieux, c’était un véritable festival de couleurs et de fleurs.
Les chrysanthèmes à petites fleurs sont les rois de l’automne. La gamme des coloris est assez variée, avec des teintes chaudes plus ou moins lumineuses (photo ci dessus, près du Columbarium) et des teintes froides.
Les formes en boule sont les plus fréquentes et les plus résistantes en culture. Mais quelques beaux sujets retombants ou dressés ornent aussi les plates-bandes. Quand elles sont bien fleuries, les grandes cascades sont toujours impressionnantes.
Les fleurs sont si nombreuses que le feuillage disparaît complètement.
Très belle forme en éventail, difficile à obtenir.
Mélange éclatant aux couleurs très automnales, qui s’accordent avec les teintes des feuillages des arbres et arbustes tout autour.
Ici un tapis de chrysanthèmes, la des bandes…
Et beaucoup de couleurs ! Dans la grisaille de novembre, impossible de ne pas remarquer ces massifs bigarrés.
Paris côté jardin, voilà quelque chose d’intéressant.
J’ai visité le Père Lachaise il y a quelques années. J’aimerais y retourner et le jour de la Toussaint, ça serait une bonne idée.
toutes ces couleurs égayent la grisaille de novembre, mais jetrouve ces décorations très tristounettes. je comprends bien que ces fleurs sortent pour la toussaint, je n’aime pas trop cette période !
Sacré travail de culture et de mise en place. Bravo les jardiniers !