Passés de mode et largement remplacés par les variétés à petites fleurs aussi bien dans les cimetières que dans les jardins, les chrysanthèmes à grosses fleurs ou uniflores sont de moins en moins proposés au moment de la Toussaint. Et le choix des variétés et des coloris se réduit de plus en plus. J’ai pu en photographier quelques uns en me baladant dans le cimetière du Père Lachaise.
Des grosses fleurs certes, mais très peu nombreuses et fragiles, une floraison plus courte que celle des variétés multiflores de ce fait, un port de plante très rigide… Ces chrysanthèmes n’ont pas les canons des fleurs des jardins d’aujourd’hui, mais je les aime quand même, pour la fleur en elle-même, très graphique et photogéniques.
Les variétés aux fleurons bicolores sont encore plus spectaculaires comme cette “fleur” (en fait une inflorescence, un ensemble de fleurs) rose pourpre à l’intérieur et rose argenté à l’extérieur. Du grand art !
Le jaune est la couleur d’origine de ces chrysanthèmes. Ce n’est pas la couleur préférée en France, ni pour ces variétés uniflores, ni pour les pomponnettes. Mais quel éclat, quelle lumière !
Je préfère les mordorés, les cuivrés…
Si vous vous intéressez aux chrysanthèmes, consultez le site du Conservatoire National du Chrysanthème Paul LEMAIRE. Il est consacré aux chrysanthèmes en général et tout particulièrement aux activités de l’association du Conservatoire National du Chrysanthème Paul-Lemaire, collection nationale CCVS qu’elle co-gère avec la ville de Saint-Jean-de-Braye (45).
J’en ai vus des mordorés/chamois chez mon détaillant habituel qui me plaisaient bien, avec de grosses fleurs mais aérées.
Les villes font parfois de grandes décorations avec les chrysanthèmes comme vu à Auxerre dans le passé.
J’irai faire un tour sur le site que vous recommandez.
Bon dimanche.