On trouve de nombreux bégonias Rex dans le commerce, aux feuillages plus colorés les uns que les autres. Mais ce sont tous des hybrides, lointains descendants de l’espèce Begonia rex, aujourd’hui cultivée et préservée par le Conservatoire du Bégonia de Rochefort (Charente-Maritime). J’ai pu l’admirer et la photographier le week-end dernier lors d’une visite en compagnie de nombreux adhérents de l’Association Française des Amateurs de Bégonias.
Ce bégonia asiatique de type rhizomateux provient des contreforts tempérés de l’Himalaya, plus exactement de la province de l’Assam. Il a été introduit en 1856 par J. Simon chez Linden (Belgique) et décrit en 1857 dans l’ouvrage “la Flore des Serres” de Putzeys. Il appartient à l’histoire du genre bégonia même s’il est devenu très rare en culture.
Les feuilles sont grandes, jusqu’à 30 cm de longueur, avec une forme ovale pointue à cordiforme. Le feuillage gaufré est d’un vert très sombre velouté avec parfois des reflets bleu métallique. Il présente au milieu une bande irrégulière blanc argenté brillant.
Superbe bégonia, pas vraiment facile à cultiver surtout dans un appartement. Cette espèce est sensible à l’oïdium et craint tout excès d’arrosage. Comme de nombreux autres bégonias…
quels beaux feuillages !!!
J’ai eu le plaisir de visiter ce conservatoire alors qu’il allait fermer pour un temps assez long.
J’ai plusieurs bégonias qui m’enchantent dont un acheté il y a des années à une exposition à Orléans, toujours en forme et opulent : fleurs roses en final et feuilles piquetées de blanc.
Dommage qu’il soit difficile à cultiver car l’original est mieux que la copie…