Semis spontané de Tagetes sur mon balcon parisien

Semis spontané de Tagetes sur mon balcon parisien

Semis de Tagetes dans une potée de géranium zonale en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Vous souvenez-vous de mon oeillet d’Inde (Tagetes) à petites fleurs et feuillage au puissant parfum d’agrumes ? Après avoir très vite poussé et beaucoup fleuri, il n’a pas supporté la succession des fortes chaleurs de cet été. Mais après avoir arraché le pied moribond, j’ai eu la surprise de voir apparaître des semis spontanés dans les potées et jardinières situées à proximité. Et les jeunes plants sont prêts à fleurir !

Semis de Tagetes dans une potée de géranium zonale en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’aurai voulu le faire, cela n’aurait certainement pas réussi. Mais les graines de mon oeillet d’Inde libérées au cours de l’été se sont ressemées toutes seules et ont germé avec une facilité déconcertante pour donner des pieds vigoureux au joli feuillage de fougère, très découpé.

J’ai bien fait de ne pas jouer le jardinier maniaque qui nettoie tout ce qui n’est pas prévu et dépasse…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Vous avez très bien fait et en plus les graines ont été se semer avec une jolie plante dans leur teinte! Cela va faire super joli! Merci à la nature!

  2. nanou

    c’est une belle découverte qui profite aux non -maniaques du jardinage

  3. Josette

    Superbe.

Les commentaires sont fermés.