Les papillons rouges du Trachelospermum asiaticum ‘Ogon-Nishiki’

Les papillons rouges du Trachelospermum asiaticum ‘Ogon-Nishiki’

Trachelospermum asiaticum 'Summer Sunset' en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Avec mon goût prononcé pour le rouge, le orange et les feuillages panachés, je ne pouvais guère me passer de ce jasmin étoilé en costume d’arlequin déniché sur le stand de LeaderPlant à La Folie des Plantes de Nantes (49) samedi dernier. Top délire !

Cela faisait déjà un ou deux ans que je l’avais repéré, mais pour moi, les jasmins étoilés étaient des plantes du plein soleil, exigeantes en chaleur. Ils sont désormais nombreux à pousser et fleurir généreusement dans Paris, la plupart n’ayant jamais de protection hivernale. Et au moment de la floraison, c’est un régal quand on passe à proximité. Mais ‘Ogon-Nishili’, aussi connu sous le nom de ‘Summer Sunset’, a deux qualités supplémentaires qui m’ont décidé : le feuillage doré n’apprécie pas le soleil brulant du midi, il est plus joli à mi ombre et cette plante grimpante a un développement plutôt modéré, ses tiges ne dépassant pas les 1,50m de longueur. La plante est censé résister jusqu’à -8 °C, ce qui est correcte pour Paris intramuros. Donc ce jasmin étoilé haut en couleurs est tout indiqué pour mon balcon !!!

Qui a dit que je n’avais plus de place ? Ce n’est pas tout à fait faux, surtout en cette fin d’été. Mais ne vous inquiétez pas, je vais trouver…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 6 commentaires

  1. Alain Delavie

    Dans l’appartement, il fait jour, les plantes poussent vers le soleil et la rue. Mais avec la fin de l’été, la végétation est plus qu’opulente.

  2. Chasseriau Michèle

    Il est superbe!!!!!

  3. Josette

    Spectaculaire. Je le note dans ma liste des futurs achats mais il me faudra sans doute le protéger l’hiver car l’année dernière ici nous avons eu – 15°, une seule journée heureusement.

  4. jpp

    Il va passer le test de saint serge car ces teintes cuivrées conviendraient parfaitement.

  5. nanou

    on ne dira jamais assez de bien du trachelospermum jasminoide abondamment planté par Stéphane Marie dans tous les jardins qu’il ressucite . C’est une superbe plante grimpante à fleurs qui a TOUTES les qualités

  6. Crisitane

    A chaque billet sur le balcon, je me demande comment vous faites pour avoir autant de plantes à grand développement. Il fait encore jour, dans l’appertement ? lol
    bonne nuit et beau balcon !

Les commentaires sont fermés.