Floraison de mon Caryopteris clandonensis ‘Good as Gold’

Floraison de mon Caryopteris clandonensis ‘Good as Gold’

Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold', arbuste à fleurs, en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Au printemps dernier, je vous montrais le beau feuillage doré de cette variété récente de Caryopteris. Quelques mois après, la couleur jaune intense s’est beaucoup estompée, certaines feuilles étant redevenues vertes, mais je profite maintenant de la floraison tardive bleu violacée.

Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold', arbuste à fleurs, en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Laissé tout l’hiver dans son petit pot et planté tardivement au printemps, cet arbuste a démontré sa robustesse et sa bonne volonté à pousser sur mon balcon. Essayer, c’est l’adopter ! L’année prochaine, il devrait être encore beaucoup plus beau maintenant qu’il peut pousser dans une grande jardinière.

Les fleurs sont groupées en petits bouquets le long des tiges, à la base des feuilles. La couleur est davantage bleue que violette, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold', arbuste à fleurs, en fin d'été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Le feuillage le plus exposé au soleil a une couleur plus jaune, notamment quand les feuilles sont jeunes.

Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold', arbuste à fleurs, en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Si j n’avais pas reçu ce caryopteris ‘Good as Gold’ en cadeau, jamais je ne l’aurai acheté, et je serai passé à côté d’une excellente plante pour potée et jardinière.

Caryopteris x clandonensis 'Good as Gold', arbuste à fleurs, en début d'automne sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Et mon balcon parisien continue à être très fleuri en ce début d’automne…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Josette

    J’aime beaucoup.

Les commentaires sont fermés.