Petit calament by night

Potée de petit calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta) en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)La chaleur de la nuit m’a fait sortir sur mon balcon à 5h ce matin, avant le lever du soleil. Avec les éclairages de la ville, ce n’est jamais l’obscurité complète dans Paris et grâce à mon appareil photo numérique, j’ai photographié ma potée de petit calament (Calamintha nepeta ssp. nepeta) dans la fin de nuit parisienne.

Je ne comprends pas pourquoi cette plante n’est pas mise plus en avant… Vivace, très rustique, insensible aux fortes températures comme aux plus froides, capable de supporter un sol relativement sec, un joli port en boule naturel, des feuilles au fort parfum de menthe et une adorable floraison qui se prolonge pendant tout l’été. Sa croissance rapide permet une culture en pot pour un décor estival, qui se renouvellera ensuite chaque année. Et elle n’est pas envahissante, aucun stolon ou rhizome traçant. Moi, j’adore !

Et cette année, elle montre son incroyable robustesse en fleurissant comme une folle en plein cagnard. Et pas besoin d’arroser tous les jours !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    C’est vrai qu’elle est belle sur votre balcon!

  2. Josette

    Je note pour ma liste d’achats futurs.

Les commentaires sont fermés.