Mon pied de calanthe s’étoffe

Nouvelle pousse sur mon pied de Calanthe, orchidée rustique, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)C’est la première année que je cultive une potée de calanthe hybride, une orchidée rustique, sur mon balcon parisien. Après avoir profité de sa belle floraison au printemps dernier, je l’ai ensuite rempotée pour qu’elle puisse pousser à ses aises. Et cela semble lui réussir car depuis quelques jours maintenant, je vois poindre des nouvelles pousses tout autour de la touffe de feuillage.

La plante fleurie était dans un petit pot qui enserrait les pseudobulbes sans permettre la moindre croissance en largeur. Comme je savais que cette orchidée de jardin (ou de balcon !) avait tendance à s’étendre en largeur, j’ai donc bien fait de la rempoter. Les grosses chaleurs estivales ne l’ont pas incommodée, mais elle n’a jamais manqué d’eau. Et elle ne reçoit le soleil que le matin jusqu’à midi, donc jamais aux heures les plus chaudes et pénibles.

Potée de Calanthe, orchidée rustique, en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75) Le feuillage est opulent, mais en fait il a très peu poussé depuis que j’ai acheté cette orchidée. Avec les jeunes pousses qui sortent, je sais maintenant que les conditions de culture lui conviennent. Prochaine étape, ce sera l’hivernage… À suivre !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. Chasseriau Michèle

    Super! Des orchidées sur votre balcon!!J’ai hâte de les voir fleuries!!

Les commentaires sont fermés.