Lierre à la belle panachure blanche

Lierre à feuillage panaché de blanc en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
J’ai acheté ce beau lierre (Hedera helix) pour sa panachure blanche remarquable qui ne cesse de s’affirmer au fur et à mesure que la plante se développe et allonge ses tiges le long de la jardinière. Un bel inconnu car il n’y avait aucun nom de variété sur la potée lorsque je l’ai achetée.

J’habille de plus en plus l’arrière de mes grandes jardinières avec des lierres, choisis pour leurs petites feuilles très découpées ou leur panachure, blanche de préférence. Il faut être patient car la croissance est lente, mais régulière dès que la plante est bien reprise. Et j’obtiens des cascades toujours vertes (ou vertes et blanches) qui cachent les contenants de plus en plus. Quand les tiges touchent le sol, j’effectue une petite taille pour les raccourcir juste au-dessus, cela permet au lierre de se ramifier davantage et moi je peux nettoyer mon balcon toujours facilement.

Je ne choisis que des lierres à petites feuilles pour éviter d’être envahi comme cela est le cas avec les variétés à grandes feuilles qui poussent énormément. En général, j’en trouve en passant dans les jardineries ou chez des fleuristes assez souvent, en petits godets, cela me suffit et je patiente pour obtenir une belle plante.

Mais celui-ci, je l’aime vraiment beaucoup !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Il est magnifique, j’adore sa belle panachure très blanche!

  2. Josette

    J’aime beaucoup le lierre et surtout les panachés.J’en ai plusieurs mais l’un d’entre eux a des problèmes : un insecte le cisaille mais surtout traces de marron, de rouille sur les feuilles qui finissent par tomber.

    Allo docteur ?

Les commentaires sont fermés.