Potée hérisson contre pigeons destructeurs

Potée hérisson contre pigeons destructeurs

Begonia x tuberhybrida Summerwings orange retombant en été sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Depuis quelques jours, mes potées subissent les assauts d’un couple de pigeons ramiers décidés à nicher une nouvelle fois. Chaque matin, c’est une nouvelle surprise, avec souvent l’un des oiseaux installé au beau milieu de la végétation. Inutile de vous dire que certaines plantes cassent sous le poids de ces gros volatiles. Je suis donc obligé de leur interdire l’accès en piquant un peu partout des tuteurs en bambous.

Mon bégonia était tout raplati après le passage des ces oiseaux. Mais pas de casse heureusement. J’ai piqué quelques tuteurs en bambou pour que les pigeons ne puissent plus atterrir. Ce n’est plus une potée, mais un hérisson. Ce n’est pas très joli, mais au moins je vais continuer à profiter de la belle floraison.

D’autres plantes n’ont pas eu cette chance. N’ayant plus assez de tuteurs, j’ai laissé certains pots sans protection le temps de me réapprovisionner. Mon beau coléus y a perdu ses plus belles tiges, mon oeillet d’Inde à senteur de pamplemousse a aussi souffert, d’autant plus que ses fines tiges sont très cassantes. Et ma touffe de chrysanthème a maintenant un énorme trou au milieu des tiges. Je vais donc continuer l’opération hérisson !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    C’est au moins une protection efficace! Chez moi c’est une taupe et des rats que j’essaie d’exterminer, j’en ai marre des taupinières dans mes massifs et des galeries de rats qui coupent les racines des plantes! Les rats je crois avoir presque réussi, mais la taupe elle est plus maline que moi!!!

  2. Patrick

    Ne te réapprovisionne pas avec du bambou hors de prix. Ayant par erreur accepté un pot de Phyllostachis il y a quelques années, je peux te céder gracieusement quelques cannes dévitalisées jusqu’à six mètres de longueur!

  3. mamiefanfan

    j’ai fait à peu près la même chose sur ma pelouse devant la maison. mais plus méchante, car au lieu de piquer des tuteurs de bambous, afin d’éviter les chiens et leurs déjections, j’ai piqué des brochettes pour protéger mes plantations. depuis je suis tranquille !

  4. Josette

    Ils ont le goût du beau ces oiseaux !

Les commentaires sont fermés.