Année de l’oeillet d’Inde au Jardin des Plantes de Paris

Année de l’oeillet d’Inde au Jardin des Plantes de Paris

Présentation de nombreuses variétés d'oeillet et rose d'Inde (Tagetes erecta et Tagetes patula), Astéracées, en été dans le Jardin des Plantes, Paris 5e (75)En début d’année, je vous annonçais que 2018 était l’année de l’oeillet d’Inde selon l’organisation Fleuroselect. L’été étant bien avancé, il est temps d’aller découvrir les nombreuses variétés de cette fleur annuelle aux coloris vifs dans la grande perspective du Jardin des plantes de Paris.

À l’occasion de la campagne international de promotion « 2018, année de l’oeillet d’Inde » organisée par Fleuroselect, des essais de culture d’oeillets et de roses d’Inde ont été plantés en Angleterre dans le jardin de Wisley (Royal Horticultural Society) et Cotswold Wildlife Park, en France dans le Jardin des Plantes (Muséum national d’Histoire naturelle) de Paris et en Allemagne dans Ega Park à Erfurt.

En ce moment et pendant tout l’été 2018, vous pouvez admirer plus de 150 variétés proposées par les entreprises membres de Fleuroselect comme Ameriseeds, Benary, Burpee Seeds and Plants, Floranova, Hem Genetics, HM.Clause, Thompson & Morgan, Mr Fothergills, PanAmerican Seed, Sakata Ornamentals, Suttons et Syngenta Flowers. Les plantes sont bien poussées et fleuries, vous pouvez allez repérer vos variétés préférées.

Les variétés à grand développement sont très peu nombreuses. L’oeillet d’Inde (Tagetes patula) est devenu une plante compacte et rase motte, aux fleurs en pompons de plus en plus gros. Et les roses d’Inde (Tagetes erecta) ont aussi été nanifiées au point de ressembler de plus en plus à… des oeillets d’Inde à très grosses fleurs.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cette publication a un commentaire

  1. mamiefanfan

    j’adore cette fleur avec toutes ces couleurs chaudes et ses différentes formes de pétales. j’en cultive chaque année pour illuminer le jardin. de plus elle est solide et résiste bien aux intempéries.

Les commentaires sont fermés.