Nemesia cheiranthus, un véritable coup de coeur !

Nemesia cheiranthus, un véritable coup de coeur !

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
En déambulant dans les allées des Journées des Plantes de Beervelde, j’ai aperçu cet adorable petite plante dans le panier d’une visiteuse et je n’ai eu de cesse de la trouver. Cette némésie si particulière était proposée par Silène, la pépinière et grainetier belge, grand spécialiste de fleurs annuelles et bisannuelles originales. Son stand est la caverne d’Ali Baba, tout fait envie… Et j’ai craqué pour plusieurs plantes dont ce petit pied de némésie aux fleurs en tête de chef indien.

Il s’agit d’une espèce botanique de némésie qui pousse en Afrique du Sud. Le plus souvent dénommée par son nom botanique ou le terme de némésie, elle porte aussi le joli nom commun de “miroir des elfes”. On trouve aussi deux variétés très semblables, ‘Shooting Star’ et ‘Masquerade’.

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)Avec les deux taches orange qui font penser à des yeux et les pétales blancs dressés, j’ai vraiment l’impression de voir des petits indiens qui virevoltent sous l’effet de la moindre brise de vent. Ou des elfes facétieux…

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Ces fleurs sont incroyablement légères et gracieuses. Vraiment une belle découverte ! Je n’ai pas encore senti, mais les fleurs sont parfumées. Certains lui attribuent un parfum de noix de coco.

Nemesia cheiranthus au printemps sur mon balcon parisien, Paris 19e (75)
Je regrette de n’avoir pris qu’un seul pied car j’aurai pu en glisser un peu partout dans mes jardinières pour profiter de ses jolies frimousses.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Alain Delavie

    Je l’ai juste croisée et nous étions quelques milliers dans les allées vendredi dernier :-)

  2. jpp

    Adorable plante en effet mais attention Alain : par les temps qui courent suivre une dame dans les allées peut vous attirer des désagréments !

  3. Gaudier

    Quelle délicatesse ! C’est un esprit de fleur ! Merci

  4. @nnie54

    On dirait un masque…d’indien oui… Etrange…toujours surprise par cette nature je suis.
    @.

  5. mamiefanfan

    elle est vraiment légère et très fine. magnifique acquisition !!

Les commentaires sont fermés.