Les bouquets fleuris et parfumés de l’oranger du Mexique

Les bouquets fleuris et parfumés de l’oranger du Mexique

Bouquet de fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine)Partout dans Paris et en région parisienne, les buissons d’oranger du Mexique se sont couverts de gros bouquets de fleurs blanches au parfum puissant et suave. Un régal printanier !

Bouquet de fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine)À chaque fois que je passe près d’un oranger du Mexique, j’ai envie de plonger mon nez dans les fleurs. Mais elles sont souvent habitées, aussi je réfrène mon envie. Place aux abeilles et autres insectes butineurs.

Bouquet de fleurs d'oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans la ville de Sceaux (Hauts-de-Seine)
Les étamines dorées se dressent au-dessus des petites fleurs comme autant de couronnes.

Oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)
Généreux, l’oranger du Mexique se couvre de gros bouquets de fleurs chaque printemps et bien au-delà, la floraison se continuant mais avec moins d’intensité jusqu’à la fin de l’été. Et à Paris, parfois jusqu’à la fin de l’année si l’arrière saison n’est pas froide.

Oranger du Mexique (Choisya ternata) au printemps dans le square Henri Collet, Paris 16e (75)Un des petits plaisirs du printemps…

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 2 commentaires

  1. mamiefanfan

    la haie de mes voisins déborde chez moi. du coup je profite des fleurs et du parfum de ces arbustes, ce que j’apprécie beaucoup ! ils sentent si bon !!

  2. Chasseriau Michèle

    J’adore cet arbuste, les fleurs ET les feuilles sentent super bon, j’en ai un près de ma fenêtre de chambre et quel plaisir cette odeur!!!
    Malheureusement mes 3 ont pris un sacré coup de gel (ou la neige tombée en abondance en Seine et Marne et restée très longtemps sans fondre). Du coup ils fleurissent mais très peu par rapport aux année précédentes!

Les commentaires sont fermés.