Rare dans Paris, l’arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata) fait toujours son petit effet quand on le découvre en pleine floraison, avec ses fleurs réunies en gros pompons et entourées de deux grandes bractées blanches qui ont donné le surnom de cet arbre hors du commun.
Si vous allez vous promener sans trop tarder dans le square Henri Collet, dans le 16e arrondissement pas très loin de la Maison de la Radio, vous pourrez approcher et observer ce sujet que j’ai photographié dimanche dernier.
Cette espèce chinoise de la famille des Nyssacées est présente dans le Jardin des Plantes de Paris, dans le parc Monceau (Paris 8e), dans le parc André Citroën (Paris 15e), dans le Jardin du Luxembourg (Paris 6e) et dans le parc de Bagatelle (Paris 16e). Mais ce ne sont que les arbres que je connais, il y en a peut être d’autres ?
Si vous souhaitez en installer un dans votre jardin, recherchez la variété ‘Sonoma’ qui a la particularité de fleurir dès son plus jeune âge alors que les arbres de l’espèce type attendent une dizaine d’années avant de donner les premières fleurs.
En avril…
Quand fleurit- il à Paris ?
Bonjour, cet arbre magnifique est visible également à l’arboretum de Paris, 50 route de la Pyramide 75012 Paris (Vincennes). Lorsque vous avez passé la porte d’entrée, l’arbre sera sur votre droite en bordure d’un plan d’eau.
C’est incroyable de voir la diversité et parfois l’étrangeté de certaines plantes…je n’en ai jamais vu encore et vos photos me montre bien cette espèce d’arbre.
C’est joli..mais étrange.
@.
J’aime cet arbre si délicat, et décoratif !
Première fois que je découvre les pompons, je n’avais toujours vu que les
” mouchoirs “. Merci pour toute ces photos détaillées.
Il est superbe et très curieux cet arbre quand il est en fleurs! J’adore!