L’agapanthe élue plante de terrasse de l’année 2018

L’agapanthe élue plante de terrasse de l’année 2018

L'agapanthe, la plante de terrasse de l’année 2018, Office hollandais des fleurs (OHF)
Si la lavande a été plébiscitée pour fleurir les balcons cette année, c’est l’agapanthe qui a été désignée comme la plante de terrasse de l’année 2018. Une belle sud-africaine réservée aux situations très chaudes et ensoleillées.

« La Plante de terrasse de l’année » est aussi une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Le vote se déroule comme celui de l’opération “La plante de balcon de l’année”. Un jury issu des médias et composé de rédacteurs de revues de mode, d’habitat et de jardin, de vloggeurs et de bloggeurs, sélectionne la plante de terrasse la plus attractive parmi dix candidates.

Pour 2018, c’est l’agapanthe qui a été retenue, jolie fleur vivace au look très exotique. Pas de chance pour celles et ceux qui, comme moi, ont un coin de jardin urbain plutôt ombragé… Que ce soit la lavande parfumée ou l’agapanthe, ces deux espèces exigent le plein soleil qu’elles symbolisent d’ailleurs dans l’imaginaire de nombreux jardiniers.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Mon jardin étant situé nord/est j’ai essayé cette belle mais elle n’a pas voulu fleurir! Pas assez de soleil!

  2. jpp

    Ca tombe bien, j’ai réussi un semis d’agapanthe , ce qui prouve que c’est facile…Je vais devoir attendre pas mal de temps avant d’avoir des plants développés mais au moins je suis sûr qu’ils n’ont pas de maladies “nosocomiales”.

  3. mamiefanfan

    j’adore ces fleurs, j’ai un pied dans mon petit jardin de ville, qui actuellement fait triste mine, mais j’ai bon espoir qu’il renaisse avec le printemps !! l’espoir fait vivre dit-on !!!

  4. nanou

    oui , d’accord il lui faut du soleil mais pas forcément de la chaleur , pensez aux beaux jardins en Bretagne et ses îles où les agapanthes explosent de beauté . Moi ds mon petit jardin de ville , j’y ai renoncé car elles fleurissent seulement à partir de la mi-juillet , date où je pars en vacances .
    Grâce à votre invitation pour la fête de St jean de Beauregard , avec ma famille nous avons eu un Dimanche bien agréable , merci encore

    j’ai déplacé ma réponse que j’avais mise d’abord sous la lavande, elle , bien sûr demande soleil ET chaleur

Les commentaires sont fermés.