1,2 millions de pièces de collection du Jardin botanique de Meise déjà en ligne

1,2 millions de pièces de collection du Jardin botanique de Meise déjà en ligne

Page d'accueil du site internet de l'herbier virtuel du Jardin botanique de Meise (Belgique)
Le lancement officiel de l’herbier virtuel du Jardin botanique de Meise en Belgique est désormais une réalité. Désormais, vous pouvez télécharger et étudier des photos et des données de l’herbier depuis n’importe où dans le monde via la plateforme en ligne www.botanicalcollections.be .

Cette nouvelle plateforme a été présentée lors de la quatrième réunion annuelle sur l’écologie et l’évolution des plantes (Annual Meeting on Plant Ecology and Evolution – AMPEE4), une réunion scientifique qui s’est tenue au Jardin botanique de Meise le 23 mars 2018.

L’herbier virtuel est le résultat final du programme DOE ! (Digital Access to Heritage Collections), financé par le Gouvernement flamand. Dans le cadre de ce projet, le Jardin botanique de Meise a numérisé 1,2 millions de spécimens de son herbier africain et belge. Les images et les données sont désormais disponibles gratuitement sur botanicalcollections.be

Le but de ce site internet n’est pas seulement de mettre tous les spécimens de l’herbier du Jardin botanique de Meise à la disposition du public, mais aussi de centraliser tous les spécimens d’autres établissements scientifiques belges. Un accord entre les différents instituts permettra d’assurer une coopération facile et transparente. La connexion à cet herbier virtuel présente de nombreux avantages. Elle renforce la notoriété et la visibilité des collections jusqu’à présent peu accessibles, mais elle contribue également à la vulgarisation et à l’accessibilité des connaissances scientifiques. Les herbiers sont un patrimoine important et la numérisation de ceux-ci rend possible leur valorisation.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).