Il y avait foule ce matin pour la grande vente de plantes d’intérieur organisé par Plantes pour tous à côté du Café A (Paris 10e). Et il y avait aussi beaucoup de plantes, des toutes petites, des petites, des moyennes et des grandes… Le tout à petits prix.
Mais pour atteindre les plantes, il fallait d’abord faire la queue et patienter. Et l’attente était longue. Je suis arrivé 20 mn avant l’heure d’ouverture, je suis rentré dans l’espace de vente après plus d’une heure de file d’attente. Et en sortant, deux jeunes filles m’ont abordé pour savoir comment c’était à l’intérieur. Car à ce moment, là, il y avait 2 heures et demie d’attente. Debout dans le froid humide de Paris…
Heureusement il y avait la possibilité de se restaurer et surtout de boire une boisson chaude en attendant. Mais quand même, le froid et la fatigue finit par vous saisir. Mais j’ai patienté car je voulais absolument voir comment était cette vente.
Mais les acheteurs étaient bien disciplinés, souvent venus à plusieurs ce qui permet de papoter tout à loisir en attendant. Sinon, prévoir un bon livre ou un smartphone !
Une fois dans la place, il faut faire vite, car le temps est compté pour ne pas trop faire attendre ceux qui piétinent dehors. Au pas de course, pas d’hésitation, ce n’est plus le moment de se demander si la plante va trouver sa place en rentrant. Plante intéressante, on prend tout de suite et on avance pour vite faire tout le tour.
Pas de rareté, mais des valeurs sûres : Asplenium, bananier nain, fatsia, Schefflera panaché ou non, Zamioculcas, Aloe vera, Chamaedorea, Spatiphyllum, Scindapsus, caoutchoucs, calamondins, cactées et plantes grasses, etc. Et avec des dimensions qui les rend faciles à transporter.
Les acheteurs étaient majoritairement très jeunes. Et toute cette foule qui attendait, cela faisait plaisir à voir…
Je suis resté assez sage, il est vrai que je ne manque pas de plantes chez moi !
Je suis revenu avec un beau petit pied de palmier nain (Chamaedorea elegans), de spatiphyllum, d’asplenium nid d’oiseau et de maranta (la fameuse plante qui prie !) et un sac d’engrais bio La Bouse (tout un programme). 14 euros pour toutes les plantes, 10 euros pour le sac d’engrais. Je me suis fait plaisir et je n’ai pas dépensé des sommes folles.
En sortant, j’ai bien mérité mon grand café bien chaud !
La grande vente des plantes continue dimanche 4 février, vous pouvez encore en profiter.
Belle exposition, et bien renseignée sur les prix avec des codes de couleurs! Les plantes ont l’air très belles et bien saines et grand choix en plus! Comme vous je me serais laissée tenter. Bonne journée.
quand on aime, on ne compte pas. je crois que j’aurais craquer aussi.
En effet, le placement va être… difficile. Mais je vais y arriver en cogitant beaucoup !!!
Mazette, quelle file !
Avec ces prix là, c’est normal de revenir les mains pleines… y’a plus qu’à placer dans l’appart. Ça c’est autre chose…:-)
Bon dimanche.
@.
Très réconfortant cette longue attente. Aussi longue que celle que j’ai faite pour l’exposition Christian Dior’ en étant arrivée 1/2 h avant l’ouverture,mais sans boisson chaude ….
Il y a donc aussi des amateurs de plantes, et c’est rassurant. Les Parisiens ont bien de la chance d’avoir’de Telle manifestation, mais consolons nous, les fêtes’ des plantes’ vont bien bientôt débuter dans nos provinces, même dans de petits villages, avec parfois de belles surprises.