La place de l’Agriculture Biologique en Île de France

La place de l’Agriculture Biologique en Île de France

À l’occasion du Salon international de l’Agriculture, le GAB Ile-de-France vient de publier les chiffres clés de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique francilienne. Pour la troisième année consécutive, la croissance des surfaces en bio augmentent fortement (+15%  sur 2017).

Les surfaces franciliennes en agriculture biologique ont progressé de 14,2 % en 2017 (+ 1884 ha), suivant la tendance nationale (+ 15%). Ce sont ainsi près d’une cinquantaine de fermes qui se sont nouvellement engagées en AB en 2017. Nouveauté de ces 2 dernières années : des fermes de tout type de production se convertissent désormais à l’AB (auparavant, les conversions concernaient surtout des céréaliers).

Surfaces franciliennes bio et exploitations, agriculture biologique Île-de-France, 2017
À fin 2017, 15 081 ha sont cultivés en bio, soit près de 2,7% de la surface agricole utile francilienne (moyenne nationale 6,5 %) et les fermes biologiques représentent 6,2% des exploitations agricoles franciliennes (moyenne nationale 8%).

Surfaces franciliennes bio et exploitations, répartition par département, agriculture biologique Île-de-France, 2017

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).