Mon balcon est rarement balayé par la pluie, encore moins souvent par la neige. Malgré les avertissements des services météorologiques, je n’ai pas pensé qu’il fallait protéger mes potées installées contre le mur de l’appartement, en zone abritée en principe. Résultat, ce matin mes cactées étaient bel et bien enfouis sous la neige qui est tombée en abondance pendant la nuit dernière.
Ces deux espèces sont rustiques, tout du moins l’opuntia (première photo). C’est un bon test, même s’il est involontaire. Je verrai bien quand l’hiver sera fini…
Sur le sol, il faut laisser la neige qui va protéger du froid, mais sur les bambous et arbres persistants, si elle est trop lourde et fait plier les branches, il faut la secouer très vite, avant qu’elle ne gèle.
Les cactus d’Alain sont drôlement mignons tous blottis les uns contre les autres, on dirait des petits lapins, tout doux!!!
Si vous enlevez la neige de vos cactus, il faut les rentrer, n’étant plus protégés par la neige et étant bien mouillés ils risquent de geler il me semble!
La météo prévoyait initialement des températures nettement au dessus de zéro dans l’après-midi du premier jour des chutes de neige , donc moi aussi je me suis laissé surprendre…
J’avais cependant mis quelques protections . Question : faut-il secouer l’épaisse couche de neige qui s’est déposée dessus ou bien la laisser pour bénéficier d’un effet d’isolant thermique ?
ils ne vont pas forcément mourir ! dans certains déserts, il fait très froid la nuit et ils résistent bien !
certains des miens restent dehors toute l’année et survivent !