Streptocarpus ‘Snowlina’

Streptocarpus ‘Snowlina’

Streptocarpus 'Snowlina', Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Lorsque j’ai acheté cette potée fleurie l’année dernière chez Truffaut Paris, j’étais plutôt sceptique quant au nom indiqué sur l’étiquette car la plante n’a pas du tout le feuillage des Streptocarpus les plus courants. La ressemblance avec un pied de Chirita était très grande, une autre plante de la famille des Gesnériacées. Mais qu’importe, car ce Streptocarpus ‘Snowlina’ se révèle facile à cultiver et très florifère.

Je pensais installer cette potée fleurie dans un de mes grands terrariums, mais les plantes ont trop poussé, c’est la crise ! Aussi, j’ai laissé ce streptocarpus en plein air, d’abord près de la baie vitrée de ma salle à manger. La première floraison s’est vite fanée. J’ai donc décidé d’installer ce streptocarpus à proximité d’un terrarium éclairé par des lampes Led pour qu’il profite de l’éclairage artificiel. Et bien m’en a pris, car de nouveaux boutons floraux sont vite apparus.

Streptocarpus 'Snowlina', Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
Et la deuxième floraison est encore plus belle que la première. Les fleurs en clochette sont assez grosses et d’un blanc très pur, avec des étamines jaune d’or très visibles. Les feuilles sont épaisses et charnues, avec un aspect satiné. Rien à voir avec les hybrides de Streptocarpus fréquemment vendus.

Streptocarpus 'Snowlina', Gesnériacées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)Et la plante fait des nouvelles feuilles aussi. La maison lui convient, tant mieux !

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Cette plante est superbe, les grandes clochettes blanches me plaisent bien!
    Vous m’avez donné une idée, j’ai mes plantes contre la vitre, mais avec la grisaille le jour n’est pas très vif! Du coup je vais mettre ma violette du cap contre mon aquarium allumé toute la journée avec des leds! Merci!!!

  2. mamiefanfan

    Très jolies fleurs !

  3. Josette

    Très jolie plante.

  4. @nnie 54

    Elle est du plus bel effet sur votre table. Jolies les trompettes blanches sur ce feuillage vert foncé.

Les commentaires sont fermés.