La Seine à Paris commence à déborder

La Seine à Paris commence à déborder

Saule sous les eaux, square du Vert Galant, La Seine, Paris 1er (75)Avec toutes les pluies tombées les semaines précédentes, les eaux de la Seine se sont gonflées et le fleuve commence à sortir de son lit par endroits dans la capitale. Je suis allé me balader samedi sur l’Île de la Cité où les parties basses des quais sont souvent sous les eaux ainsi que la pointe du square du Vert Galant avec son saule.

Tunnel sous les eaux, voie Georges Pompidou, La Seine, Paris 1er (75)
Depuis le 3 janvier 2018, le Service de Prévision des Crues a activé le niveau vigilance “Jaune” à Paris. Cela correspond à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entrainant pas de dommages significatifs mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités saisonnières et ou exposées.

Berge de la Seine et bancs sous les eaux, île de la Cité, Paris 1er (75)
La voie Georges Pompidou entre le pont du Garigliano et le pont Bir-Hakeim est fermée à la circulation automobile et aux deux roues (vélos inclus). Le Parc Rives de Seine est interdit aux piétons à la fois sur les Rives Droite et Gauche. Vendredi 5 janvier, le souterrain des Tuileries a été fermé jusqu’à nouvel ordre.

Berge de la Seine sous les eaux, île de la Cité, Paris 1er (75)
Cette crue n’est pas exceptionnelle pour le moment. Hauteur d’eau de 3,85m à la station de Paris Austerlitz relevée le 7/01/2018 à 19h50. Pour mémoire, voici les hauteurs des trois dernières crues historiques :

  • crue du 28/01/1910, hauteur de 8,62 m;
  • crue du 03/06/2016, hauteur de 6,1 m;
  • crue du 28/12/2010, hauteur de 3,92 m.

    Berge de la Seine sous les eaux, square du Vert Galant, île de la Cité, Paris 1er (75)La hausse des eaux devrait se poursuivre jusqu’en début de semaine avec la propagation de l’onde de crue de l’Yonne. La cote pourrait dépasser les 4m ce lundi, et pourrait atteindre les 4m60 au maximum dans les prochains jours.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 3 commentaires

  1. Alain Delavie

    Oui enfin du soleil cet après midi sur Paris, cela change tout !!!

  2. Chasseriau Michèle

    Mon jardin est vraiment détrempé, j’ai mis des dalles de bois pour pouvoir aller jusqu’aux points de nourrissage des oiseaux!

  3. mamiefanfan

    que d’eau !! que d’eau !! Cela fait 24 heures qu’il n’a pas plus ici !! on a même un petit rayon de soleil !!

Les commentaires sont fermés.