L’or du Begonia prismatocarpa

L’or du Begonia prismatocarpa

Begonia prismatocarpa, floraison, fleur jaune, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)
Begonia prismatocarpa est un des bégonias à fleurs jaunes les plus répandus, même s’il reste une plante de collection pour jardinier averti. Ses dimensions restreintes et sa floraison jaune bouton d’or en font une plante idéale pour les terrariums.

Begonia prismatocarpa, floraison, fleur jaune, Bégoniacées, plante d'intérieur, terrarium, Paris 19e (75)Depuis quelques semaines à peine, mon pied s’est couvert de nombreuses petites fleurs d’une couleur jaune éclatante, avec des fines stries rouges au revers des pétales. Le feuillage ne dépasse pas quelques centimètres de hauteur et la plante a plutôt tendance à s’étaler formant un petit couvre-sol.

Cette espèce africaine a besoin d’une forte hygrométrie pour prospérer. Je l’ai installée dans un petit terrarium (nano cube Dennerle 10 litres) sous éclairage artificiel. Le substrat très poreux est maintenu humide, sans excès.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Super petit bégonia qui apporte au cœur de l’appartement le soleil qu’il n’y a pas dehors! même les feuilles sont lumineuses! Bravo!!

  2. mamiefanfan

    bien lumineux dans la grisaille, ca fait du bien de voir des couleurs !

  3. @nnie 54

    Encore inconnu pour moi. J’aime ce coloris très lumineux. J’ai vu des bégonias rex en vente en hyper hier…je serais tentée.
    @.

  4. jpp

    Monde merveilleux que celui des bégonias. La culture de ces bégonias de collection est hors de ma portée. Mais ça excuse mon obstination coupable à utiliser des bégonias classiques (dont le Dragon wing cher à Alain) dans un milieu un peu trop sec pour eux. J’essaye d’élargir la panoplie avec les bégonias rustiques de Cédric Basset. Mais on se les arrache. Les commander avant l’heure, ça va pas, après l’heure c’est trop tard et ils arrivent avec un délai trop long. Hélas.

Les commentaires sont fermés.