Zamioculcas à feuillage panaché, ma dernière acquisition

Zamioculcas à feuillage panaché, ma dernière acquisition

Zamioculcas zamiifolia à feuillage panaché, Aracées, plante d'intérieur, Paris 19e (75)
J’ai fini par dénicher un pied de Zamioculcas à feuillage panaché. En fait c’est le deuxième que j’achète, mais ce dernier arrivé a vraiment une panachure très marquée, certaines feuilles étant presque entièrement blanc crème.

Cette plante a beaucoup voyagé car elle vient de très loin. Et en plus, la poste l’a baladé pendant des semaines et à force de réclamations, j’ai pu enfin la récupérer. Une chance, la plante n’avait pas souffert, toutes les feuilles et les racines étaient en parfait état. Costaud, le Zamioculcas.

Et pourtant… Arrivé le 20 novembre à Roissy, le colis a été envoyé dans le Pas-de-Calais alors que mon adresse parisienne était clairement indiquée sur le paquet. Et il est resté en instance tant que je n’ai pas protesté pour le récupérer. Il est finalement arrivé dans mon bureau de poste parisien en début de semaine. Et bien sûr, sans aucun passage chez moi. Heureusement que j’avais un numéro de suivi pour suivre les acheminements.

Suite à ma réclamation, j’ai reçu deux courriers du service clients de la Poste. ÉDIFIANTS !!! Le premier m’indiquait que ma réclamation avait été prise en compte et que l’on me ferait une réponse d’ici le 2 janvier 2018 (SIC !). Le second, reçu après avoir récupéré le colis, me conseillait de contacter la personne qui m’avait envoyé le paquet pour qu’elle fasse elle-même une réclamation. Mais par contre, aucune remarque m’expliquant pourquoi le colis était partir dans le Pas-de-Calais au lieu d’être acheminé normalement vers Paris. Lamentable.

J’ai maintenant cinq potées de Zamioculcas. Une classique, la forme la plus connue et vendue. Deux à feuillage vert, mais port plus compact et taille plus réduite. Et deux à feuillage panaché de crème, mes petits derniers. Tout ce petit monde est désormais bien installé et soigné.

 

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 13 commentaires

  1. Alain Delavie

    Bonjour, vous pouvez le trouver sur eBay.

  2. Cledor

    Bonjour comment me procurer le zamioculcas panache s.v.p

  3. Alain Delavie

    Bonjour, je n’ai jamais vu de nom pour ces variétés à feuillage panaché…

  4. noan

    Bonjour,
    Possédant un zamioculcas vert et l’autre noir, j’aimerai connaîtrele nom de la variété du ZZ à feuillage panaché.
    Vous en remerciant vivement.
    Cordialement. Noan

  5. Yannn

    Merci beaucoup pour vos renseignements,
    Mon ZZ panaché est commandé grâce à vous.

  6. Alain Delavie

    Bonjour, non pour l’instant je les laisse pousser et prendre de l’ampleur. Ce sont encore de très jeunes plantes.

  7. Yann

    Bonjour, Avez bous tentez de bouturer à partir d’une feuille l’un de vos ZZ panachés ?
    Merci

  8. Alain Delavie

    Bonjour, je l’ai trouvé sur ebay.

  9. Yann

    Bonjour,
    Ou avez vous acheté votre Zz panaché ?
    Merci beaucoup

  10. @nnie 54

    Fini le service public au service du …public…grands mots de leur part mais zéro pointé pour eux. L’essentiel est que cette plante attendue soit en forme….car enfermée si longtemps dans sa boîte…
    J’en ai un pot vert foncé qui pousse lentement et ce qui me convient…il est limité car dans un petit pot.
    En panaché il est top, j’aime.
    @nnie

  11. Chasseriau Michèle

    il y a la poste et les services collisimo en dépendant et des fois ils ont quand même de drôles de comportement et de réflexion!
    Bon elle est enfin arrivée la belle voyageuse en parfait état signe d’une bonne robustesse, maintenant elle n’a plus qu’à faire connaissance avec ses congénères! et bien sur à son bon soigneur!!!!
    J’en profite encore pour vous souhaiter un bon anniversaire!

  12. Josette

    Belle plante !

    La notion de service à la clientèle devient une denrée en voie de disparition dans certains domaines ; beaucoup peuvent témoigner.

    Fait qui m’a été rapporté : une dame dans une parapharmacie ayant du mal à se mouvoir demande des renseignements sur des flacons placés très bas mais la donzelle de service n’a pas pris la peine de l’aider alors que la boutique était vide : ” tout est là ” et la belle de tourner les talons.

    Un brin déçue la dame est repartie en disant qu’elle verrait plus tard.

    Et quand on a à faire avec une grosse entreprise comme EDF (j’ai donné…)c’est souvent dialogue de sourds.

    Courage et patience pour les futurs achats !

    Bon dimanche.

  13. mamiefanfan

    Après ce tour du monde, la voilà bien arrivée et bien chouchoutée. j’espère qu’elle va bien s’acclimater et ne pas souffrir de ses péripéties. finalement, elle ne doit pas être si fragile que ca !! heureusement car la poste parfois est, comme vous le dites, LAMENTABLE !

Les commentaires sont fermés.