Mes plantes d’intérieur sous éclairage artificiel

Mes plantes d’intérieur sous éclairage artificiel

Mes plantes d'intérieurs en terrarium sous éclairage artificiel, Paris 19e (75)
La grisaille ambiante n’incite guère au reportage photographiques dans les rues parisiennes et les décorations de Noël ne sont vraiment pas terribles. Qu’importe, je jardine chez moi et voici quelques photos d’une partie de mes plantes d’intérieur et des terrariums sous éclairage artificiel qui composent ma petite jungle urbaine.

Mes plantes d'intérieur, terrariums, Paris 19e (75)Quand les éclairages des terrariums se rallument le matin, je n’ai plus besoin d’un autre éclairage dans les pièces, j’ai du soleil toute la journée ! Et tant mieux, cette obscurité hivernale me pèse vraiment. Je suis comme mes plantes, j’ai besoin de lumière.

Mes plantes d'intérieur, terrariums, Zamioculcas, Chamaedorea, Paris 19e (75)
Les plantes qui ne sont pas dans des terrariums profitent aussi de l’apport de lumière diffusée par les éclairages des terrariums. Et pour certaines, cela semble leur réussir.

Mes plantes d'intérieur, terrariums, Philodendron, Paris 19e (75)

Ce philodendron pousse à vue d’oeil depuis que je l’ai acheté il y a quelques semaines. La potée ne coutait que 8 euros et j’aime beaucoup ces feuilles très découpées. Ce n’est qu’en rentrant chez moi que j’ai réalisé que cette espèce de philodendron pouvait occuper beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de place. Il faut d’ailleurs que je la rempote, car le petit pot n’est plus assez lourd pour résister aux feuilles qui peuvent l’entraîner quand elles penchent trop d’un côté.

Mon mobilier est il tout rouge et orange ? Oui en grande partie, avec du bois aussi.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 9 commentaires

  1. Alain Delavie

    Je ne sais plus trop, car je l’ai depuis de nombreuses années. Mais je l’avais commandé sur Internet. Peut être chez Made.com

  2. ronan

    Joli jardin intérieur :)

    Il est chouette ce meuble orange, où peut-on le trouver ?

    Bonne continuation,

    ronan

  3. Sylvie GILARDET

    C’est magnifique ces couleurs, je suis comme vous et les plantes je n’aime pas la grisaille Parisienne, il ne fait pas jour en ce moment et depuis plusieurs semaines, c’est dur, il faut compenser avec des éclairages et de belles couleurs de pots et caches pots. Courage les journées rallonges, on espère un peu plus de luminosité.

  4. Chasseriau Michèle

    j’ai vu et admiré le terrarium des violettes toutes fleuries il est magnifique! vous avez une sacré collection et avec les éclairages artificiels vous avez la lumière mais surement aussi la chaleur qui profite aussi aux autres plantes! avec le rouge et l’orange du mobilier les plantes ressortent très bien. Bravo!

  5. mamiefanfan

    quelle belle ambiance !!! beaucoup de plantes, de la lumière qui rappelle le soleil. il y a du travail, mais quand la passion est là, on ne compte pas son temps.
    mes plantes sont toutes sous la véranda, où elles bénéficient de la lumière du jour, même en ce moment où le soleil se fait rare. chaque matin, ce forum m’apporte un petit rayon de soleil et me met en route pour la journée !
    Bon Noël à toutes et tous !

  6. @nnie 54

    Effectivement vous avez de quoi jardiner. Bravo pour votre passion des plantes et comme vous le manque de lumière nous pèse. La couleur de votre mobilier apporte une note de gaieté dans ces heures sombres de l’hiver.
    J’ai très peu de plantes et je mise essentiellement depuis un an sur les cactées qui me plaisent de plus en plus.

  7. Josette

    De quoi s’occuper en effet !

    Quand mes plantes devenaient trop encombrantes je le installais au bureau quand je travaillais ; espace idéal avec beaucoup de clarté. Un philo a été offert au vétérinaire ; parfait dans la salle d’attente spacieuse où une seule potée maigrichonne assurait la décoration…

    En dehors de l’été, sauf journée vraiment maussade, je laisse une lampe allumée
    pour la gaité dans la pièce qui me sert de bureau où je suis souvent présente
    sinon c’est trop tristounet à mon goût…

    Bonne soirée, bon réveillon.

  8. Marillier

    Une vraie jungle, ah oui ! Et je crois que j’ai aperçu le,père Noel caché derrière un terrarium ….. hum hum à vérifier ! Mas c’est un sacré travail, de surveiller tout ça, j’imagine ? Passez un très bon Noel au milieu de tout cela, Alain !

  9. nanou

    Ah! oh !, que c’est interessant tout cela ! vous ne devez pas vous ennuyer !
    bonnes fêtes de fin d’année Alain et merci pour tous vos reportages

Les commentaires sont fermés.