Les couleurs d’hiver du Disporum cantoniense ‘Moonlight’

Les couleurs d’hiver du Disporum cantoniense ‘Moonlight’

Disporum cantoniense ‘Moonlight’, feuillage panaché et persistant, sur mon balcon parisien en début d'hiver, Paris 19e (75)
Les feuilles vert clair avec une large macule blanc crème du Disporum cantoniense ‘Moonlight’ se teintent de rose plus ou moins vif quand les températures deviennent plus fraîches. Mon pied acheté il y a plus d’un an maintenant a pris ses aises et prend de plus en plus de couleur.

Le feuillage panaché est persistant tant que les températures ne sont pas trop froides. Ce qui est le cas dans Paris, l’automne n’ayant pas été froid. Mais sous l’effet des températures plus fraiches, le blanc se teinte par endroit de rose plus ou moins accentué. L’ensemble est très décoratif je trouve.

Cette plante s’est montrée robuste et facile à cultiver. Des gelées fortes font disparaitre le feuillage, mais celui-ci repousse de plus belle au printemps. Les tiges ne sont pas droites, mais plutôt zigzagantes. Le port de la plante est plutôt lâche, ça part dans tous les sens sans trop de tenue. La panachure est très marquée, je recommande cette plante aux amateurs de plantes panachées.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Très belle plante. J’aime ses panachures et son port! je ne suis pas sure qu’elle supporterait le gel mais avec un voile de protection on peut l’avoir en région parisienne!

  2. mamiefanfan

    belles couleurs dans la grisaille !

  3. @nnie 54

    Cette plante me fait penser à cette variété de misère avec les mêmes tons vert rose et grenat à l’envers des feuilles.
    @nnie

  4. Josette

    Joli en effet, belle trouvaille !

Les commentaires sont fermés.