C’est l’hiver !

Dans le jardin des Tuileries par une belle journée d'hiver ensoleillée, Paris 1er (75)En 2017, l’arrivée officielle de l’hiver correspond à la date du 21 décembre 2017, à 17h27m très précisément (Source : IMCCE).

Le solstice d’hiver, pour l’hémisphère nord, c’est le jour de l’année où la durée de la nuit est maximale et la durée du jour minimale. C’est également le jour où le Soleil se lève le plus au sud-est, passe au méridien avec une hauteur minimale et se couche le plus au sud-ouest.

Et bientôt les jours vont commencer à s’allonger. Le retour d’un peu plus de lumière.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 5 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Oui, tous les bulbes pointent leur petites feuilles et les arbustes leurs bourgeons! Mais on est encore bien loin du printemps!

  2. @nnie 54

    La lumière va augmenter mais janvier et février ne sont pas encore passés. Le froid peut nous surprendre encore.
    @.

  3. mamiefanfan

    les tulipes et autres bulbes pointent déjà leur nez dans mon jardin. j’espèer qu’ils ne souffriront pas trop d’une période de froid !!!

  4. jpp

    Ces dernières années on a pris l’habitude d’hivers doux à Paris. En général il y a une petite pointe de froid en janvier à savoir quelques journées de gel se maintenant dans la journée? c’est là qu’il faut faire attention. D’autant que le redoux prévu en début de mois ne préparera pas les plantes à la froidure.

Les commentaires sont fermés.