Les éditions d’automne des fêtes des plantes sont l’occasion de découvrir et d’admirer les nombreuses variétés de saxifrages japonais aux fleurs d’une incroyable délicatesse et originalité. Cette variété à fleurs rouges présentée lors des Journées des Plantes de Chantilly est un véritable petit bijou.
Le rouge intense des pétales tranche avec les fines étamines rayonnantes et le gros pistil jaune central.
Ce saxifrage à floraison automnale est parfait pour un balcon ou un rebord de fenêtre ombragés. Les dimensions relativement réduite de cette petite plante vivace en font une plante idéale pour la culture en pot. Attention, on tombe vite dans la collectionnite !
N’ayant pas encore résolu complètement les attaques d’otiorhynques, je me suis retenu et je ne suis pas reparti avec cette beauté végétale. Mais ce n’est que partie remise !
Ce Saxifraga fortunei ‘Akiba’ était présenté par la pépinière Sandrine et Thierry Delabroye.
Oups, originales
@.
Des fleurettes très originale
@.
Merci Alain. Dans mon cas, bien qu’en sol bien drainé, les arrosages répétés pourraient être également une cause car je croyais bien faire en les noyant. Le plus dur va être de faire passer la consigne à mes jardiniers/jardinières car ils adorent arroser!
il faut un sol bien drainé et des arrosages sans excès. L’humidité en excès fait vite pourrir les racines de ces belles plantes.
En effet, ces bestioles adorent les saxifrages et ont vite fait de réduire un pied à néant. Il faut traiter et retraiter avec les nématodes. Je vais essayer un traitement au purin d’ail appliqué par Thierry Delabroye pour éliminer les pucerons mais qui semblerait avoir un effet aussi sur les otiorhynques.
bacillus thuringiensis !
Les fleurs sont superbes. J’aime beaucoup les saxifrages eux m’aiment moins pourtant j’ai tout ce qui leur faut pour qu’ils soient bien alors pourquoi!
Belle plante. Elle en impose avec ce rose/rouge lumineux.
Pour ce qui est des otiorhynques je suppose que ce sont ces infâmes bestioles qui me perforent mes belles feuilles de lierre panaché ; je rage !
Je m’en doutais : encore Delabroye qui a une très belle collection de saxifrages. Les saxifrages ont tendance à disparaître à Saint-serge : là-aussi une histoire d’otiorhynques ?
“petit bijou” est bien trouvé pour cette superbe plante !