Joli mariage d’une rue et d’une lysimaque

Joli mariage d’une rue et d’une lysimaque

Rue (Ruta graveolens) et lysimaque (Lysimachia), plantes vivaces, feuillage d'automne, Jossigny (77)J’ai photographié ce duo de feuillages lors des Journées des Plantes et Art du Jardin de Jossigny (77) sur le stand des Pépinières Demoinet. Le bleu de la rue (Ruta graveolens) met bien en valeur le feuillage très rougeoyant de la lysimaque de Chine (Lysimachia clethroides).

Jolie association pour l’exposition vente mais pas vraiment pour le jardin ou une potée car la rue apprécie un sol très drainé, la lysimaque a besoin d’une terre plus humide. Mais les deux poussent en plein soleil, indispensable pour obtenir les belles couleurs des feuillages.

Alain Delavie

Agronome de formation et jardinier passionné depuis sa plus tendre enfance, collectionneur de plantes, Alain Delavie a exercé différents métiers toujours en étroite relation avec le monde végétal et le jardin, en commençant par celui de pépiniériste collectionneur avant de devenir journaliste et auteur spécialisé dans le jardinage. Il est aujourd'hui directeur des rédactions de Rustica (hebdomadaire Rustica, trimestriels Rustica Pratique et Rustica Les Essentiels).

Cet article a 4 commentaires

  1. Chasseriau Michèle

    Vraiment très joli ce duo!

  2. mamiefanfan

    jolies couleurs ici aussi !

  3. Josette wasielewski

    J’ai planté dans mon jardin de la rue.
    Plante sans pb particulier, qui fait partie des plantes aromatiques.
    Au pied des rosiers met en valeur la fleur et comble le vide lorsque les feuilles tombent.
    Faire des boutures est trés simple.
    J’utilise également pour des petites bordures, en taillant, sinon à tendance au tomber
    Beau feuillage bleu, jolies feuilles., odeur particulière
    Dommage plante assez méconnue
    À recommander, et pourquoi pas faire un article sur cette plante

  4. @nnie 54

    Avec vous, je découvre…je ne connaissais pas la lysimaque rouge. Je trouve cette plante envahissante et il faut y faire attention sinon…
    @.

Les commentaires sont fermés.