Je ne l’ai pas vraiment voulu, mais mes achats de plantes lors de l’édition d’automne des Journées des Plantes de Chantilly ont surtout privilégié des feuillages qui sortent de l’ordinaire, comme celui très insolite de cette anémone du Japon frisottée comme une touffe de persil ou de chou kale.
Quand on ne voit pas la plante en entier avec ses fleurs caractéristiques, on dirait presque un chou frisé… Un chou kale ! On peut aussi penser au persil frisé, d’où le nom commun d’anémone persil.
Les feuilles sont vraiment très ondulées et crispées, très différentes de celles des variétés plus connues d’anémone du Japon (Anemona hupenhensis).
Les fleurs simples sont roses, avec différentes nuances, du plus foncé au plus clair, avec des étamines dorées. Rien d’original donc, c’est le feuillage qui se distingue.
La plante est bien rustique. Pour sa culture, il faut un sol riche qui reste frais pendant la belle saison et plutôt une exposition mi ombragée.
J’ai trouvé cette anémone sur le stand de la pépinière italienne Zanelli Mauro.
Très surprenant, quant à me plaire bof! j’aime les anémones pour leurs jolies fleurs qui durent longtemps. Cette année nous avons été gâtée elles ont aimé le temps qu’il a fait, elles sont superbes.
En commençant l’article je croyais que la plante s’était faufilée toute seule dans votre panier car je crois savoir que l’espace est limité sur le
balcon d’où une sorte d’excuse pour un nouvel achat ! Aujourd’hui dimanche j’ai l’humeur badine …
Sinon pour en revenir à ce feuillage très curieux : il arrive en art floral que l’on utilise des plantes pour leur seul feuillage original comme les crotons. Très apprécié pour une composition automnale.
Il me semble que certains pavots ont aussi ce genre de feuillage frisotté mais pas autant.
Bon dimanche à tous.
Surprenant ce feuillage…
@.