Autre plante exotique bien acclimatée dans Paris et la proche banlieue parisienne, ce petit flamboyant ou oiseau de paradis (Caesalpinia gilliesii) fleurit en ce moment.
Je l’ai rencontré et photographié dans le Jardin des Plantes de Paris (75), mais aussi dans un parc à Levallois (92), l’arbuste étant planté en pleine terre et au soleil dans les deux situations.
Les fleurs jaune vif avec des grandes étamines rouge éclatant sont réunies en cime à l’extrémité des rameaux. Les feuilles sont très découpées et donnent un aspect léger à l’arbuste.
L’arbuste ne dépasse pas 2 à 3 de hauteur. Il peut être cultivé en pleine terre ou en pot, mais dans ce dernier cas, il faut protéger la potée en hiver pour ne pas le surexposer aux coups de froid trop intenses.
Résistant à la sécheresse, l’oiseau de paradis jaune apprécie un sol riche qui reste frais pendant la belle saison.
Un petit air des Tropiques en région parisienne et dans la capitale !
ce n’est pas cette plante que j’appelle “oiseau de paradis”. pas grave, celle-ci est très orignale avec des deux couleurs; je l’aime beaucoup !! et si en plus elle est rustique en région parisienne, elle m’intéresse beaucoup !
Jolie
Curieux, belles couleurs chaudes, feuillage graphique et garnit très bien l’espace ; un arbuste très intéressant mais s’il craint trop les gelées, pas pour la Bourgogne.